"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 20 avril 2017

Nouvelles d'Haïti

 





Chers amis et bienfaiteurs des enfants d'Haïti,

Je vous souhaite une sainte période pascale et je remercie chacun de vous pour le soutien déjà apporté au cours de ces derniers mois. Je rends grâce à Dieu du fait de votre charité et fais mention de vous dans mes humbles prières. Puisse-t-Il en ce temps de Pâques vous rendre le centuple et faire jaillir sur vous la lumière et la joie de la résurrection de son Fils.

Comme je vous l’ai dit dans ma dernière lettre d’information et compte-rendu, l’oeuvre que nous avons débutée ensemble est une école maternelle pour des enfants dont les familles ont tout perdu après le passage l’ouragan d’octobre ou qui étaient complètement démunis même avant. Quarante huit enfants que nous avons sauvé des rues! Je vous transmets en pièces jointes les photos du repas de Pâques organisé pour eux au début du mois d’avril. 

Je travaille le jour le jour pour structurer notre initiative, en particulier, pour permettre un meilleur suivi des efforts engagés et une plus grande vue de la situation. En outre, l’été prochain, je vais assurer en Haïti une formation pour nos bénévoles sur place. Cette formation aura lieu dans les domaines de la communication, de la photographie (excusez la qualité que nous vous offrons actuellement!) et de la vidéographie numériques. La formation réunira une quinzaine de personnes environ. C’est la raison pour laquelle, actuellement, je récolte matériels informatiques, smartphones avec caméra de 5 mégapixels,... pour concrétiser ce projet. Nous avons aussi besoin d’un peu d’argent pour envoyer ces dons dans un conteneur par bateau en Haïti. J'espère ainsi constituer une salle informatique à l’Institution Notre Dame des Petits, une école de la Mission orthodoxe à Port-au-Prince, où aura lieu cette formation. Elle dispose déjà de  locaux sécurisés, et constitue pour nous une école pilote pour apporter, selon nos moyens, un apport important pour le développement de la Mission orthodoxe et des quelques communautés dont nous avons une certaine charge. Qui sait? Peut-être même que nous tracerons par cette oeuvre modeste mais sérieuse une voie tout en douceur vers un changement possible pour ce peuple souffrant. 

Comme annoncé également dans mon dernier compte-rendu, et pour vous permettre de pérenniser votre geste de solidarité, j’ai créé une petite association qui reprend les objectifs de notre "élan de coeur". Composé d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau comprenant, entre autres, un secrétaire, une trésorière et moi-même comme président, nous l’avons nommé HAÏTI EN CHOEUR. Elle est reconnue par la Préfecture de l'Essonne, a paru dans le journal officiel, et  a pouvoir de délivrer des reçus fiscaux. Tous les membres sont bénévoles et tous vos dons continueront à aller entièrement à la cause prévue. Nous avons très rapidement créé son site internet où vous pourrez consulter toutes les informations concernant nos projets et adhérer: http://soutenirhaiti.org. Je vous encourage à la faire connaitre autour de vous et de partager le lien avec vos contacts.

Je continue de compter sur votre générosité et, désormais, sur votre adhésion à l’Association. S'il vous plaît, continuez à  faire vos dons soit à partir du site internet, soit par chèque à l'ordre de "HAÏTI en Choeur" à adresser au siège social de l’Association: HAÏTI en Choeur, 4, rue sainte Geneviève, 91860 Épinay-sous-Sénart. Un reçu fiscal vous sera communiqué dans les deux cas dans les plus brefs délais.

Je compte sur vous et je vous remercie vraiment du fond du coeur. 

Amicalement,
 
Martin Luther Paul DUMAIS,Séminariste

Aucun commentaire: