"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 novembre 2016

Père Nicon de Nea Skiti (Mont Athos) raconte une conversion à l'Orthodoxie

Père Nicon

Père Nicon de Nea Skiti [Mont Athos] se souvient d'un Anglais qui avait des difficultés avec son Église et se rendit en Inde, à Calcutta, à la recherche d'une véritable expérience spirituelle. Il étudia à la faculté hindoue pendant quatre ans, mais il ne trouva toujours pas ce qu'il cherchait ...


Et le directeur de la Faculté de théologie, de cette religion étrangère à Calcutta, lui dit: " Si vous voulez quelque chose de plus profond, alors allez chez les orthodoxes." Et cela lui fut dit par [quelqu'un d'] une autre religion!


Et puis il constata que le monastère de l'autre côté de la rue, en face de chez lui, est en fait le monastère orthodoxe de l'Essex [i.e. le Monastère Saint-Jean-Baptiste de Maldon-Angleterre]...


"Il était très enthousiaste, il était catéchumène au moment où il nous a raconté cela, et maintenant il attend d'être baptisé."





Il y a quelques années, j'ai logé dans ma cellule quelqu'un qui vivait à côté d'un monastère orthodoxe en dehors de Londres, célèbre pour son fondateur [le Staretz Sophrony, disciple de saint Silouane] et son higoumène [Père Cyrille], le monastère de Saint-Jean le Précurseur dans l'Essex.

Un Anglais vivait en face du monastère. Mais ayant des difficultés avec son église mère, il voulait quelque chose de plus spirituel, de plus profond...

Il alla en Inde, à Calcutta. Il étudia dans une université [hindoue] pendant quatre ans... Quand il termina ses études, il voulut remercier le directeur de l'école.

"Je vous remercie! J'ai beaucoup appris. Je ne croyais pas que votre religion avait une telle profondeur spirituelle... "

...Et l'homme remercia le directeur de l'école et celui-ci lui demanda: "Êtes-vous satisfait? Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?"

Il répondit:

"Pour vous dire la vérité. Je veux encore quelque chose de plus. Je ne sais pas, j'éprouve un mécontentement intérieur."

Et le directeur de la Faculté de théologie, de cette religion étrangère à Calcutta, lui dit:

"Si vous voulez quelque chose de plus profond, alors allez, "écoutez bien!" chez les orthodoxes. Pas chez les catholiques. Ils ne sont pas sérieux."

Et cela lui fut dit par [quelqu'un d']une autre religion. Et il retourna en Angleterre, au monastère devant sa maison, et il dit pour la première fois: "Allons au monastère et voyons."

"Pendant tant d'années", l'higoumène riait quand il disait cela, "nous étions en face de sa maison. Il a vu tant de personnes entrer et sortir de cet endroit."

Il n'avait jamais pensé à traverser la rue... Il a dû aller à Calcutta et de là être renvoyé dans la rue, en face de sa maison, où était le monastère... Il était très enthousiaste.

"C'était ce que je cherchais, dit-il, et je ne savais pas où c'était."

Dans un monastère situé devant lui...

Il était très enthousiaste, il était catéchumène au moment où il nous l'a dit, et maintenant il attend d'être baptisé.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la transcription
de

Aucun commentaire: