"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 novembre 2016

LES SOLDATS KURDES RESTAURENT LA CROIX ET LA CLOCHE DE L'ÉGLISE DÉTRUITES PAR LES TERRORISTES DE BASHIQA



Bashiqa, le 14 novembre 2016

Les cloches de l'église retentissent de nouveau dans la ville de Bashiqa, dans le nord de l'Irak, pour la première fois depuis qu'elle a été saisie par des militants de "l'Etat islamique", il y a deux ans, rapporte PUKmedia.

La Liturgie a été célébrée à l'église pour la première fois depuis longtemps. Une grande croix a été installée par des membres des forces militaires kurdes Peshmerga sur le toit de l'église qui avait été endommagé par des hommes armés. Un drapeau kurde fut hissé à proximité. Les Yazidi-Kurdes qui ont été autorisés à retourner à leur Bashiqa natif ont aussi célébré leurs cérémonies religieuses à Bashiqa.


    
Les églises chrétiennes, les temples de Yazidis et d'autres sanctuaires religieux de Bashiqa avaient été lourdement endommagés ou complètement détruits à la suite des actions des terroristes.


Chrétiens et yazidis ont exprimé leur gratitude au président kurde et commandant suprême des Peshmerga Massoud Barzani pour son soutien et ses efforts dans la libération de leurs lieux natals.

Les peshmerga et les troupes irakiennes ont libéré Bashiqa la semaine dernière pendant l'opération pour libérer Mosul qui se trouve à quelque huit milles de là.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: