"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 juillet 2014

Staretz Arsène du Mont Athos: De la Communion fréquente


On Frequent Communion


À propos de l'auteur: Le staretz Arsène du Mont Athos est né en Russie, dans une famille de marchands. Il erra en pèlerin pendant plusieurs années avant d'entrer dans la vie monastique en Moldavie. 
Après la mort de son staretz, il voyage avec un autre moine russe vers le «désert» du Mont Athos où, menant une vie de stricte pauvreté, il acquit une grande réputation comme ascète et guide spirituel expérimenté. Vers la fin de sa vie, il s'installa près du monastère de Stavronikita, continuant de diriger des milliers de moines russes. Il reposa en Christ le 24 mars 1846. 

*

Celui qui mange ma chair et boit mon sang 
demeure en moi et moi en lui 
(Saint Jean 6:56) 

*

Que peut-il y avoir de plus élevé et de plus souhaitable que ces paroles très réconfortantes de notre Sauveur dans lesquelles Il exprime tout Son amour, tout l'abîme infini de Sa compassion qui est donnée à l'homme dans le mystère de la Communion! 

Avec quoi pouvons-nous comparer l'état d'un homme qui est uni avec le Seigneur Lui-même! C'est le mystère des mystères, si élevé qu'il ne peut être saisi qu'en partie par l'esprit limité de l'homme. Il nous suffit de savoir que dans le Mystère de la Communion nous est accordé le plus grand des dons de Dieu, et nous devons donc, par tous les moyens, essayer de vivre de telle manière que nous puissions le plus souvent aborder ce très saint mystère, qui était donné quotidiennement aux anciens chrétiens. 

La Sainte Communion, renforçant nos pouvoirs spirituels et corporels, nous sert également comme une arme invincible pour vaincre l'Ennemi invisible de notre salut - le Diable. 
Cet ennemi est extrêmement dangereux pour nous. Combien de pièges il tend pour notre ruine, dans lequels il essaie de tout son pouvoir de nous piéger; partout où nous allons, presque à chaque pas, ce mauvais esprit essaie de nous blesser, cherchant toujours à nous tromper et à nous tenter. 
Nous voulons faire le bien, mais il nous entraîne dans le mal; nous voulons prier, mais il nous amène des pensées nauséabondes, la paresse, la lourdeur et ainsi de suite, en profitant de nos faiblesses et de notre inclination vers le péché. Combien beaucoup de soin, d'attention à soi, et d'auto-discipline nous est nécessaire, de peur que cet esprit cruel de malice ne l'emporte sur nous! 

Il est d'autant plus dangereux qu'il est invisible pour nous, et il est extrêmement rusé et mauvais. Avec un tel  ennemi, nous devons utiliser une arme puissante; mais que peut être plus puissant que le plus saint Mystère de la Communion? 
En soi, il s'agit d'une toute-puissance, car en participant au Corps et au Sang du Christ, nous recevons le Maître des cieux et de la terre, dont la puissance est infinie. D'autre part, [la Communion] contient en elle toute la puissance de notre grande rédemption qui a été accomplie pour nous par notre Sauveur, et dont le fruit fut le triomphe victorieux sur le royaume ténébreux du Diable. 

Celui qui approche rarement ce Mystère salvifique s'éloigne lui-même du salut. Même le sens commun peut saisir la vérité de ceci. Celui qui reçoit souvent la Sainte Communion, permet aussi de purifier souvent sa conscience dans le mystère de la confession, et en revivant sa douleur et sa contrition sur les péchés qu'il a commis, il met la crainte salvifique de Dieu comme un sceau sur ​​son âme, la gardant du péché. 

Pour y parvenir, il doit s'armer plus souvent avec de bonnes pensées et de bonnes œuvres qui le gardent du péché et l'attirent plus près de Dieu. Ensuite, selon la fréquence de la Communion, les bonnes dispositions et les vertus acquièrent une grande puissance et deviennent indispensables à l'âme. 
Chacun de nous sait par expérience que la répétition fréquente d'une chose constitue une habitude en nous. Celui qui répète le péché est souvent lui-même un esclave du péché; celui qui cherche la vertu devient un combattant de la piété. 
Ainsi, la personne qui participe souvent à la Communion acquiert nécessairement la disposition à servir le Seigneur avec ferveur, car elle croit vraiment en la puissance de ce mystère divin; elle loue Dieu avec joie et espoir, car elle veut vraiment croire que le Seigneur est son aide et son défenseur; elle se soumet à Lui avec humilité et amour, parce qu'elle aime vraiment le Seigneur qui l'a aimée et qui lui a accordé tout don céleste. 

Les chrétiens d'aujourd'hui, pour la plupart, approchent les mystères salvifiques de la confession et de la Communion une fois par an (au milieu du 19e siècle, en Russie, et beaucoup encore aujourd'hui-ed.). Mais aux chrétiens des premiers siècles ce don était accordé quotidiennement. A partir de là, il est évident que la piété a diminué de nos jours, et qu'elle le fera encore à l'avenir. 

On peut parfois entendre les gens dire qu'ils évitent d'approcher les Saints Mystères parce qu'ils se considèrent comme indignes. Mais qui est digne d'eux? Personne sur terre n'est digne d'eux, mais celui qui confesse ses péchés par la contrition sincère et se rapproche du calice du Christ avec la conscience de son indignité, le Seigneur ne le rejette pas, conformément à Ses paroles, je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi (Jean 6:37). 

D'autres sont tellement pris dans la vanité du monde qu'ils ne trouvent pas de temps pour se préparer à la Communion, ou se préparent seulement rapidement pour ce devoir chrétien très sacré. 

Quelle négligence concernant un tel grand don de Dieu, quelle négligence concernant le salut de son âme! Toute l'année, ils ne peuvent pas mettre de côté quelques jours encore pour le salut de leur âme, quand devant leurs yeux il y a des exemples presque quotidiens de mort subite. 

Et nous ne resterons pas silencieux au sujet des personnes qui s'approchent en effet du calice du Christ indignement. De ces gens, la parole de Dieu dit: Celui qui mange et boit indignement, mange et boit un jugement contre lui-même, sans discerner le corps du Seigneur (I Corinthiens 11:29.). 

En approchant ce Mystère impressionnant, nous disons: "Je ne te donnerai pas un baiser comme Judas." Qui est-ce qui donne au Seigneur, le baiser de Judas? Sans aucun doute, ce sont ceux qui, n'ayant pas purifié leur conscience par le repentir sincère, ne s'étant pas affligés de leurs péchés, approchent du calice du Christ sans la crainte de Dieu, ou ceux qui, après avoir été unis au Seigneur, ayant été sanctifiés par Son très saint Don et librement purifiés de leurs transgressions innombrables, du frai de l'Esprit de malice, retournent de nouveau à leurs infamies, et redeviennent esclaves de Satan. Malheur, malheur éternel, à ces gens! 

Concluons notre discours sur la Communion aux Saints Mystères du Christ en soulignant quelques-unes des innombrables bénédictions qu'elle dispense à ceux qui communient dignement. 

Selon l'enseignement de l'Église (cf. les prières avant et après la Communion), ce très saint Mystère du Corps et du Sang donne à ceux qui y participent dignement le renforcement des articulations et des os, la guérison de diverses infirmités, la santé, la force, la préservation, le salut et la sanctification de l'âme et du corps, l'aliénation et la purification de l'âme souillée, la préservation de toutes les œuvres et paroles qui corrompent l'âme, la protection de toutes les actions du Diable, un rempart et une aide pour disperser l'Ennemi (par exemple, les mauvais esprits); l'éloignement de tous les fantasmes, actes mauvais et du travail du Diable agissant mentalement dans nos membres; la destruction totale par le feu des pensées et des entreprises mauvaises, et des fantasmes nocturnes des esprits sombres et mauvais; la correction de la vie et la confirmation de la sainteté de vie, l'observance des commandements, l'augmentation de la vertu et de la perfection, l'illumination des sens, la paix des puissances de l'âme, la foi sans honte, la plénitude de la sagesse, l'illumination des yeux du cœur, l'audace et l'amour envers Dieu, le don de l'Esprit Saint, une augmentation de la Grâce divine; la demeure en notre âme de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit; le renforcement de la vie, un gage de la vie et du Royaume à venir, un viatique pour la vie éternelle, une bonne défense devant le redoutable Tribunal du Christ, et la Communion aux bénédictions célestes. 

Avec une conscience purifiée par le mystère de la confession et avec un désir sincère de corriger notre vie, nous arrivons de plus en plus souvent à partager le Repas Céleste qui nous est donné dans le Mystère du Corps et du Sang du Christ, et par la digne réception de ce don sublime, nous pouvons également recevoir ces innombrables dons qui sont accordés dans ce grand Mystère, et goûtant dignement ce Pain très Saint ici-bas sur ​​la terre, nous pouvons être dignes de participer ainsi plus complètement au Christ dans le Ciel, et de rester éternellement en communion avec Lui et dans la vision face à face de Jésus-Christ, notre Créateur, Maître et Rédempteur. Puissions-nous tous en être jugés dignes par Son bon plaisir et Sa bienfaisance. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ATHONITE LEAFLETS
N°105, 8th EDition,
Saint Panteleimon's Monastery,
1905
Published in 
Orthodox Life
N° 6, 
1978 
cité par 

Aucun commentaire: