"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 mars 2014

Moniale Magdalena (Nekrassova) : Une histoire incroyable de trahison et de repentance (5)



Pour une raison ou une autre, je lui ai donné des exemples tirés de la physique et des mathématiques. Je me souviens comment j'ai comparé le niveau spirituel de son public de ce jour-là avec les sauvages qui rient à l'insistance de quelqu'un qui dit que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la terre, mais le contraire. Bon, ai-je dit, cela semble ridicule aux sauvages, mais comment lui, pourrait-il se permettre de prendre avantage de cela? A un moment, il m'a rappelé qu'il n'était pas le seul, et pas le premier à quitter l'Église, avant lui, il y avait eu le célèbre prêtre Alexandre Ossipov.

" Oh," lui ai-je dit, "c’est tellement vrai. Vous n'étiez pas le premier, et Ossipov  n’était pas le premier!"

" Que voulez-vous dire? Darmansky, n'était-ce pas après Ossipov?"

"Je ne parle pas de Darmansky!"

" Alors de qui? " Doulouman? Mais il était après!"

" Je ne parle pas de lui non plus!"

La présence de ces auditeurs maintenant silencieux derrière mon dos m’inhibait, et je  murmurais à mi-voix. Tchertkov n'a pas abandonné.

" Non, qui était le premier? Dites-moi ! "

Il n'était plus possible de ne pas répondre, et alors je le lui ai dit dans un murmure, en le regardant droit dans les yeux, "Judas ! "

Je n'oublierai jamais ces minutes. Il sursauta si fort qu'il renversa quelque chose sur la table. J’ai moi-même été terrifiée d’un coup aussi direct. La discussion était évidemment terminée. Certaines phrases vides de sens suivirent, et Tchertkov offrit de continuer notre discussion par correspondance. Il écrivit son adresse et il me la donna.

A ce moment, j'étais sûre que j'allais être arrêtée, avant même de pouvoir rentrer à la maison. A quoi servirait-il de lui donner mon adresse? Néanmoins, je l'ai écrite et la lui ai donnée, et nous avons commencé à nous séparer.
Nos jeunes fanatiques ont également disparu, et Tchertkov m'a aidé à trouver mon manteau et il m’a conduit à la porte. Je me souviens clairement du gel mordant à l'extérieur et des étoiles brillantes.

Enfin, après avoir tremblé et ne rencontrant personne, j'ai décidé de rentrer chez moi, sentant qu'un scandale allait arriver. Et il en fut ainsi. Lorsque tous les délais raisonnables pour mon retour avaient épuisé mes parents, ils ont appelé la Maison de la Culture. On leur a dit que la conférence était finie, et que le film qui avait été programmé après, avait été annulé. Plus tard nous avons appris que Tchertkov fut muté hors de la province de Vologda.

C'est vrai que notre famille fit des gorges chaudes de cette jeune femme qui travaillait dans l'administration diocésaine, elle parlait avec extase de la façon dont “ un ancien et beau pope “ [terme  moqueur pour parler d’un prêtre] donnait une conférence, et il parlait si bien, mais alors une idiote était venue et avait tout gâché." 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

Aucun commentaire: