"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 mars 2014

Un descendant de la noblesse serbe et converti à l'islam récemment converti à l'orthodoxie

Stanko Busatlija

Monténégro 19 Février 2014

Le 15 février, jour où l'Eglise orthodoxe serbe a célébré la fête de l'hypapante du Seigneur, Mahmoud Busatlija, musulman monténégrin qui descend de la noble lignée des Skenderbeg Crnojević et de Mahmoud Pacha Busatlija, est devenu chrétien orthodoxe. Mahmoud, maintenant nommé Stanko, est revenu à la foi de ses ancêtres chrétiens orthodoxes, rapporte Radio Svetigora.

Staniša ("Stanko") Crnojević ( 1457-1528 ) était le fils et l'héritier du trône d'Ivan 1er Crnojević, qui  gouvernait la Seigneurie de Zeta (une partie de ce qui est maintenant le Monténégro) de 1465 à 1490. En 1485, Ivan 1er envoya son fils Stanko au sultan ottoman pour devenir son vassal. Stanko  se convertit bientôt à l'islam, et reçut le nom de Skender. Il fut nommé commandant militaire et administratif du Sandjak, ou district, du Monténégro. Ivan 1er Crnojević, père de Skender, fut le fondateur du monastère de Cetinje.

Kara Mahmud Busatlija (mort en 1796) fut le 3ème vizir en chef  du pachalik albanais de Scutari dans les années 1780. Il fut défait dans sa tentative de maîtriser le Monténégro en 1796, et fut décapité par un guerrier d'un clan monténégrin. Son crâne fut placé dans le monastère de Cetinje par Saint-Pierre de Cetinje, qui interdit à quiconque de le souiller. Il repose près de la tombe de son ancêtre, le souverain chrétien serbe Ivan 1er Crnojević, jusques à ce jour.

Le Métropolite Amfilohije du Monténégro et du Littoral a noté lors du baptême de Stanko que ce jour-là, le descendant de Mahmoud Busatlija, qui porte encore son nom, est rentré chez lui pour aller sur la tombe de son père - Ivan Crnojević, le dirigeant serbe orthodoxe du Monténégro.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: