"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 22 novembre 2011

Staretz Sophrony de Bienheureuse Mémoire: La construction d'Eglises


Un staretz contemporain - et le fondateur du Monastère Sacré du précieux Prodrome dans l'Essex, en Angleterre - l'Archimandrite Sophrony Sakharov d'origine russe, avait fait le commentaire suivant à un de ses enfants spirituels quand ils observaient la construction d'une église qui était en construction dans l'enceinte du monastère:

"C'est une chose difficile aujourd'hui de construire un temple. Cela va ameuter tous les démons."

Il a ensuite continué avec une anecdote qu'il avait entendue en Russie:

"Il était une fois une personne qui était allée en enfer, mais qui voulait avoir là une église, afin de pouvoir prier. En dépit de son péché, il aimait Dieu et voulait prier. Alors il a commencé à mesurer un endroit où il avait l'intention de creuser ses fondations.

Un diable vint à lui et lui demanda ce qu'il faisait. Il répondit: "Je veux construire un temple sacré ici, afin de pouvoir prier."

Cela a bouleversé ce diable, car il n'était pas possible de construire une église en enfer. Alors il a essayé de l'empêcher. Il a échoué, alors il a appelé d'autres démons, mais ils ne purent pas l'arrêter non plus. Alors ils ont appelé leur chef. Après cela, un essaim de démons s'assembla là, et ils le jetèrent hors de l'enfer, de sorte qu'il ne puisse pas construire l'église. "

Le staretz a ensuite conclu:

"De même, nous construisons des églises en vue de convertir l'enfer en paradis, mais, si nous ne réussissons pas, nous allons (au moins) réussir à ne pas être acceptés en enfer par le Diable."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: