"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 4 juillet 2010

Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (7)


Glorification de saint Justin & de saint Syméon

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121
Que ton chien ne te suive pas dans l'église ou la haine de ton prochain dans ton cœur, afin que ni Dieu ni les hommes ne trouvent de faute en toi.

122
De même que les automobiles laissent derrière elles de la fumée et de la poussière, le cœur immoral laisse derrière lui plainte et désespoir.

123
Une mauvaise route endommage les pneumatiques d'une automobile, comme une compagnie immorale abîme l'âme humaine.

124
Le tailleur ivre porte un chapeau déchiré, comme la conscience impure montre un visage suffisant.

125
De même que la chèvre aime les falaises et les hauteurs, l'amour égoïste aime la louange et les compliments.

126
Une eau peu profonde est facilement troublée, de même qu'un homme vaniteux se met aisément en colère.

127
Comme un fort vent dérange un aéroplane, des temps paisibles dérangent la dévotion véritable.

128
Comme le sucre attire les mouches et les frelons, la gloire mondaine attire les gens qui ont l'âme petite.

129
Ainsi que même la glace épaisse est dangereuse, la louange justifiée peut également faire du mal.

130
De même qu'un renard peut faire des dégâts même à une vigne mûre, louer un homme peut lui causer du tort, même dans sa vieillesse.

131
Comme les enfants chassent joyeusement les papillons dans un champ, ceux qui ont peu d'esprit recherchent la gloire mondaine.

132
Comme il est difficile de se protéger d'un ours, même en haut d'un poteau très haut, il est difficile de se protéger de l'amour des honneurs, même dans son grand âge.

133
Les fourmis sont industrieuses et sociables, mais elles peuvent aussi être des brigands. Ainsi, certaines personnes peuvent être gentilles et courageuses, mais par la vaine gloire, elles volent les mérites des autres.

134
De même que la fourmi vole du blé sur l'aire de battage pour l'hiver, faisant comme s'il s'agissait de sa propre moisson, un homme atteint de vaine gloire qui parle de lui-même, fait comme s'il instruisait la jeunesse.

135
Comme une bouche qui boit de l'eau de mer a soif, l'âme est vide à cause de la vaine gloire.

136
Une poule annonce quand elle a pondu un œuf, c'est pourquoi elle le perd; de même quelqu'un qui est imbu de vaine gloire, quand il s'adonne à sa propre louange, perd toutes ses vertus, comme s'il n'en avait jamais eu aucune.

137
Comme l'araignée silencieuse attrape la mouche, le monde avec ses charmes égare l'âme.

138
Une grand tempête de neige peut arrêter même l'automobile d'un empereur, de même une parole dure peut causer préjudice à une sainte prière.

139
De même qu'un aigle peut soulever une tortue dans le ciel, l'orgueil soulèvera un homme insensé. Dans les deux cas la mort est inévitable.

140
Certain aiment relever leur chapeau avec orgueil, d'autres interprêtent l'Evangile avec ignorance. Les premiers méritent le jugement, tandis que les seconds la pitié.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
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