"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 août 2008

Saint Mamert de Vienne


Saint Mamert de Vienne [†475] 
( Fête 11/23 Mai)
Saint Mamert fut l’une des gloires de l’Eglise des Gaules au Vème siècle. Nous savons peu de choses sur lui, si ce n’est qu’il succéda à Saint Simplice en l’évêché de Vienne en Dauphiné. Il assista au Concile d’Arles en 474 et mourut l’année suivante. Son corps d’abord dans la cathédrale de Vienne fut transféré au VIème siècle à Orléans et brûlé par les protestants au XVIème siècle. Il fut l’instituteur des prières des Rogations. Diverses calamités affligeant et désolant son diocèse, il y institua trois jours de prières publiques, jeûnes, veilles, et processions précédant la fête de l’Ascension.
Il est invoqué depuis des temps immémoriaux contre la sécheresse. Un antique “Goigs” ou cantique catalan en l’honneur du saint l’atteste:
Y en tot temps de segadat Dans tous les temps de sécheresse
May nos haveu faltat Tu ne nous as jamais fait défaut
Dant nos aygua en abundancia Et tu nous as donné l’eau
Ab grave liberalitat. Avec grande libéralité.
C. L.-G.
Source Photo: Rogations 2006, petite chapelle de Rite Occidental en Belgique
http://stmaterne.blogspot.com/2006/06/orthodoxie-occidentaleerhf-jeune-et.html

1 commentaire:

Rup a dit…

Y a-t-il un lien entre Saint-Mamert et l'église orthodoxe ?

Rup