"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 juillet 2008

Père Damascène



Le staretz ermite Damascène de Saint Basile nous a raconté la chose suivante:
"Un jour je suis tombé gravement malade et j'ai failli mourir. Quelques temps plus tard, j'ai rencontré le pieux moine Sophrone: il faisait partie du groupe de moines de Giannokopoulos, dans la région de la Grande Laure, où pendant un temps. il avait pratiqué la culture des vignes du monastère.
Il m'a demandé: "Qu'est-ce qui n'allait pas chez toi la nuit où tu m'as demandé de t'aider et que j'ai dû me lever et prier pour toi? J'ai pensé que quelque chose t'était arrivé."
Je fus surpris: je ne m'étais jamais attendu que quelqu'un qui n'était qu'un simple ouvrier dans sa vie avant le monastère, montre autant de charisme et de vertu.
Père Damascène racontait cela pour prouver qu'il y a encore des pères neptiques doués de nombreux charismes, mais qui ne les exposent pas ouvertement. Souvent, ils ne sont pas conscients eux-mêmes de ces dons. Ils sont protégés par l'humilité afin de ne pas perdre la grâce qu'ils ont reçue.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Archimandrite Ioannikios, An Athonite Gerontikon, Thessalonique 1997.
(Crédit Photo: UNESCO WORLD HERITAGE CENTER)

Aucun commentaire: