"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 juillet 2008

Staretz Isaac de Dionysiou et la vipère.


Mont Athos
Mont Athos

Staretz Isaac de Dionysiou 

Ceux qui vivaient avec le staretz, n'oublieront jamais le serpent qui était son inséparable compagnon. C'était une énorme vipère venimeuse d'environ 150 cm de long.
Pendant les deux ans que Père Isaac passa dans la boulangerie du monastère, le serpent resta toujours à ses côtés. Le staretz lui préparait de bons repas avec de la purée et de la pâte, et il prenait soin de lui sans en avoir aucune crainte. Le serpent accomplissait une tâche importante pour "son staretz": il chassait sans discontinuer les souris et les faisaient fuir de la boulangerie. Il devint si familier avec Père Isaac, qu'il grimpait sur son lit de bois et y dormait. Là, il s'enroulait sur lui-même tranquillement et il se reposait.
"La première fois que je le vis circuler dans la boulangerie, " nous dit l'archimandrite Gabriel, "je tremblais." Mais le staretz Isaac entretenait avec lui les rapports qu'entretenait Adam avant la chute.
"Père Isaac, lui demandaient les autres pères avec crainte, pourquoi faut-il que vous ayez cette vipère à l'intérieur de ce lieu?"
"Elle est bonne, elle n'ennuie personne: Ne soyez pas effrayés, elle chasse les souris!"
Tant que Père Isaac fut dans la boulangerie, le serpent resta avec lui. Quand il s'en alla enfin, le serpent disparut dans les montagnes.
Tout ceci confirme le fait que de nombreux hommes de Dieu, par leurs grandes vertus, sont dignes d'atteindre l'état d'Adam avant la chute, et de vivre en bonne intelligence avec les animaux. Avec de tels hommes, les bêtes sauvages et les reptiles changent de nature et deviennent apprivoisés. Cela arriva dans les temps anciens( comme nous le lisons dans les récits patritistiques) mais aussi de nos jours, comme nous l'avons vu avec le staretz Isaac ( né au ciel le 21 mai 1932)
D'après le Patéricon Athonite. 
Version française: Claude Lopez-Ginisty