"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 30 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (X)




Père Alexis (+ 2000 A.D.)


10. Un vieux guerrier

La pause après le repas est presque finie, Il est temps de vaquer à nos obédiences. Les habitants de Jordanville ont différents types d'obédiences: au bureau au séminaire, à l'imprimerie, à la ferme, au garage, au jardin potager, à l'église, à la bibliothèque, à la cuisine, à la boulangerie et en d'autres lieux.

Ainsi, le moine Alexis travaille à la librairie. Il a déjà plus de nonante ans, pourtant il surpasse beaucoup de jeunes moines par sa diligence envers son obédience et dans l'assistance aux offices de l'église.

Le moine Alexis était cadet à Omsk avant la révolution. Beaucoup de choses sont arrivées pendant le cours de sa vie. Il se souvient que lorsque le Tzar fut forcé à renoncer à son trône, les gens dans les rues se réjouissaient et portaient des rubans rouges tandis qu'eux, petits cadets pleuraient devant le portrait de Sa Majesté l'Empereur Nicolas II.

Le moine Alexis apprit l'obéissance dans l'armée. Il dit qu'il a échappé à la mort trois fois quand il a accompli la volonté de son commandant au lieu de la sienne propre. Jusqu'à ce jour, Père Alexis reste loyal à ses amitiés de l'armée. Chaque jour à l'autel, on lit ses dyptiques portant les noms des soldats morts.

Malgré son grand âge, Père Alexis s'occupe de la tombe de l'archevêque Séraphim ( Svezjevskii, + 1966), ancient cadet d'Odessa. L'incident suivant eut lieu un hiver. Père Alexis alla à la tombe de Vladika Séraphim afin d'y mettre un nouveau cierge. Il était environ 4h 30 du matin, avant l'office de Minuit, et il tomba dans une congère profonde. Il y tomba et ne put en sortir. Dieu merci, un novice qui passait aida Père Alexis à sortir de la congère.

Père Alexis avait connu aussi le hiérarque Jean de San Francisco, en Serbie et en France. Il se souvient: " Pendant trois ans, j'ai servi comme chantre et lecteur à Vladika Jean de Bruxelles. Quel homme poli et plein de tact c'était! Chaque fois qu'il allait à Paris, il bénissait tout le monde. Il partait souvent en retard pour son train, selon l'horaire officiel. On le pressait. Pourtant à chaque fois le train était en retard et il arrivait à le prendre."

Bien que Père Alexis ne soit pas toujours de bonne humeur et qu'il puisse quelquefois même se montrer sévère en paroles, je pense que quiconque puisse lui en tenir rigueur longtemps, ou ne pas l'aimer.

Je considère Père Alexis, comme le dernier lien avec les cadets d'Omsk qui ne trahiraient ni le Roi Céleste, ni le roi terrestre, et cela m'effraie de penser à ce qui arrivera lorsque des gens comme lui nous quitteront. Il n'en reste qu'une poignée. Y aura-t-il d'autres guerriers du Christ qui serviront l'Eglise, le Tzar et leur Patrie avec autant de constance que la génération de Père Alexis?

Sur ce, cher lecteur, nous terminerons notre promenade autour de Jordanville. Maintenant asseyons-nous à une table, à l'ombre des pommiers... C'est ici que les visiteurs et les habitants de Jordanville aiment à se reposer. Là, vous pouvez entendre de la bouche de ceux qui résident depuis longtemps au monastère, de nombreuses histoires profitables à l'âme. Asseyons-nous et écoutons les!

[Le moine Alexis est né au ciel en l'an 2000 du Seigneur. Le récit de sa vie se trouve dans l'Anthologie publiée par le moine Vsévolode ( Filipiev) Traditionalisme, publiée conjointement à Moscou et Jordanville en 2004]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire: