° Un Ancien, à qui des frères demandaient ce qu'était la condamnation et ce que l'on entend par parler mal des autres donna l'explication suivante:
Quand on parle mal de quelqu'un, on révèle les fautes cachées de son frère. Quand on condamne, on juge quelque chose d'évident. D'un côté, si quelqu'un devait dire par exemple, que tel ou tel frère est bien intentionné et aimable, mais qu'il manque de discrétion, ce serait mal parler de lui. Cependant si quelqu'un devait dire qu'un frère est gourmand et avare, c'est une condamnation, car en fait il juge les actions de son prochain.. Condamner est pire que de mal parler de quelqu'un.
° Tout homme qui croit qu'il peut résoudre seul ses problèmes, est comme un oiseau qui aurait l'intention de voler sans ailes.
° Abba Tithoes a dit que le meilleur moyen de fuir le monde était de contrôler sa langue où qu'il se trouve.
°Abba Poemen disait que celui qui a appris à être silencieux a trouvé la paix en toute chose.
°Abba Pambo au moment de mourir dit aux frères qui l'entouraient: Depuis le temps où je suis devenu moine, je ne me suis pas repenti une seule fois des paroles qui sont sorties de ma bouche. Cependant, maintenant que je vais aller vers le Seigneur, je comprends que je n'ai pas encore commencé ( la vie spirituelle).
° On demandait à un ancien quand un homme pouvait atteindre l'humilité. " Quand il se souvient continuellement de ses péchés" fut sa réponse.
°Un Ancien disait: " Comme le sol sur leauel nous cheminons n'a aucune crainte de tomber, ainsi est l'homme humble."
° Un Ancien disait:" Quand leurs labeur spirituel devenait connu des autres, les anciens Pères ne voyaient pas cela comme une vertu, mais comme un péché!"
in
Greek Archidiocese of America
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire