"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 décembre 2011

Sur orthodoxie.com et d'autres sites (photos)




Lettre aux Chrétiens.
Depuis trois ans s'est déchainée contre le Saint Monastère de Vatopaidi au Mont Athos et la personne de son Higoumène (Abbé) , le Révérend Père Éphrem, une campagne de presse organisée par les ennemis de l'Église en Grèce. Cette campagne a abouti à des actions juridiques irrégulières et à la prise de mesures coercitives par le nouveau gouvernement contre l'Église orthodoxe, qui était jusqu'alors religion d'état.
Le prétexte de cette persécution de grande ampleur est la restitution légale, au Monastère, du lac de Vistonida – nommé encore Bourou – par les gouvernements précédents. Le lac, en effet, avait été confisqué illégalement par le gouvernement de la Grèce dans les débuts du XXème siècle, profitant du déclin du Monastère suite aux deux guerres mondiales.
Il s'en est suivie une vaste opération pseudo-judiciaire, d'une ampleur encore jamais vue en Grèce, même pour des affaires criminelles:
Les ministres ayant pris part à la restitution du terrain ont été accusés par voie de presse d'avoir reçu des pots- de-vin, destitués et condamnés SANS LA MOINDRE PREUVE à payer des amendes considérables.
Les comptes du Monastère ont été épluchés TROIS FOIS par des commissions officielles à la recherche de mouvements financiers illicites – pour payer les soi-disant pots-de-vin – et N'ONT RIEN TROUVÉ.
Les comptes bancaires du Monastère ont été bloqués par une procédure irrégulière, soi-disant pour contrôler les sus-dis "mouvements financiers illicites" et le restent encore SANS AUCUNE RAISON.
Pour finir, l'Higoumène Éphrem a été inculpé sous le motif suivant: «Bien que sachant que le lac Vistonida n'appartenait pas au Monastère, l'Higoumène Éphrem a exploité l'ascendant que lui donnait la dignité d'être Higoumène du second Monastère du Mont Athos pour suborner les Ministres et Magistrats qui lui ont concédé le terrain.» (sic!)
À l'issu de l'instruction judiciaire, n'ayant pas trouvé le moindre élément consistant pour assurer la condamnation de l'accusé, les «Juges» ont été «conseillés» de décider... L'INCARCÉRATION PRÉVENTIVE de l'Higoumène Éphrem! sans autre forme de procès...
Le plus grand Monastère orthodoxe hors de la Russie avec plus de cent Moines et une trentaine de novices et stagiaires venus du monde entier (l'enseignement spirituel de l'Higoumène Éphrem est réputé) risque d'être démantelé! Un Monastère qui depuis plus de MILLE ANS concourt au salut des âmes du monde entier par ses prières! Un Monastère qui a toujours aidé par ses aumônes et ses œuvres éducatives les peuples affligés de Grèce, Roumanie, Russie, Serbie! Et non seulement ce Monastère, mais c'est TOUT LE MONT ATHOS ET LE MONACHISME GREC QUI EST MENACÉ!
Voilà pourquoi, Frères en Christ et amis de la Justice, nous vous appelons à l'aide et demandons vos prières pour montrer au Seigneur que la Foi existe encore sur terre, et votre intervention auprès des hommes afin de les empêcher de commettre un grand péché.
Le peuple Grec se lève, les Russes ont déjà envoyé 100.000 pétitions, les Évêques protestent et haranguent les fidèles, les messages de solidarité affluent! Voici les coordonnées du site (bientôt en Français) où vous pourrez trouver tous les renseignements complémentaires:
Ελευθερώστε τον Γέροντα Εφραίμ [Libérez le Géronda (l'Ancien) Éphrem!] http://www.freegerontaefraim.com/
http://www.freegerontaefraim.com/en/
Dans cette page Web vous pourrez trouver et signer la lettre condamnant la décision de détention préventive de l'Ancien Éphrem.



Manifestations en faveur de Père Ephrem
*
Dossier

Une lettre du patriarche russe Cyrille au président de la République hellénique

Le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a adressé  une lettre au président de la République hellénique, Karolos Papoulias, relativement àl’incarcération de l’higoumène du monastère de Vatopédi sur le Mont Athos, l’archimandrite Éphrem. Nous vous proposons de lire la traduction française de cette lettre.
*
Protest against Abbot Ephraim's detention, 28 Dec 11
Moines athonites protestant contre la détention de Père Ephrem

Une vidéo sur une manifestation de soutien à l'archimandrite Ephrem de Vatopédi lors de son arrivée à la Cour d'appel d'Athènes

Ci-dessous: une vidéo, de l'agence Romfea, montrant l'arrivée de l'archimandrite Ephrem, du monastère de Vatopédi sur le Mont Athos, à la Cour d'appel d'Athènes. Les personnes rassemblées pour le soutenir crient "axios" ("il est digne") au père Ephrem (autre vidéo). Ce site propose, en plusieurs langues, une pétition en ligne pour demander la libération du père Ephrem.
*

L’archimandrite Ephrem, higoumène du monastère athonite de Vatopédi fait l’objet d’une incarcération préventive à la demande du Conseil auprès de la Cour d’appel d’Athènes

EphremDepuis trois ans, l’higoumène du monastère athonite de Vatopédi, fait l’objet d’un acharnement judiciaire de la part des autorités helléniques, relativement à une opération financière contestée par celles-ci. Des indications à ce sujet sont données dans « La lettre aux chrétiens », émanant dudit monastère que l’on trouvera ICI. Rappelons que l’archimandrite Éphrem a accompagné récemment la Ceinture de la Mère de Dieu, relique appartenant au monastère de Vatopédi, en Russie, où plusieurs millions de chrétiens orthodoxes ont pu la vénérer. Peu après son retour en Grèce, le Conseil auprès de la Cour d’appel d’Athènes a pris une décision d’emprisonnement préventif à l’endroit du père Éphrem, et ce le 23 décembre 2011, deux jours avant la fête de Noël. Du point de vue du droit, ladite décision a été critiquée par des juristes chevronnés, car elle la mesure la plus lourde parmi toutes celles que connaît la loi hellénique (par exemple, dépôt d’une caution, interdiction de sortie du territoire, présentation du prévenu à intervalles réguliers à la police), et ce encore pour des actes criminels (Cf. à ce sujet l’interview du professeur Konidaris, de la faculté de droit d’Athènes).

L'assemblée des évêques condamne l'emprisonnement de l'archevêque Jovan par l'ARYM et demande sa libération



Après avoir reçu l'information selon laquelle l'archevêque Jovan d'Ohrid avait été arrêté le 12 décembre 2011, alors qu'il entrait dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM) depuis la frontière avec la Grèce, les hiérarques de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale, réaffirment la position prise par la Conférence permanente des évêques orthodoxes canoniques des Amériques (SCOBA) d'août 2005, et en outre réaffirment que la persécution et l'emprisonnement pour la seconde fois de l'archevêque Jovan par la FYROM, sont un scandale, et demandent sa libération immédiate.

Cette arrestation est une histoire qui dure depuis plusieurs années et tout a commencé quand l'église schismatique de FYROM a commencé à persécuter l'archevêché canonique d'Ohrid, partie autonome de l'Eglise orthodoxe serbe.

Cet emprisonnement, tout comme les précédents, viole la liberté religieuse dans un état ​​supposé libre. Qu'un hiérarque chrétien orthodoxe canonique reconnu,  puisse être emprisonné à nouveau sous de fausses allégations, et en essayant d'accomplir ses responsabilités religieuses, est tout simplement absurde.

Nous nous joignons à nouveau au Saint Synode de l'Eglise orthodoxe serbe en exigeant la libération de Vladika Jovan. Nous demandons au gouvernement de FYROM de corriger cette injustice et de libérer sans tarder l'archevêque Jovan. Par ailleurs, nous appelons nos gouvernements d'intervenir et de mettre en œuvre les mesures appropriées pour accélérer ce processus.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 30 décembre 2011

Saint Isaac le Syrien: De la Compassion




Qu'est-ce qu'un cœur miséricordieux? C'est un cœur qui brûle pour le bien de toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les animaux, pour les démons et pour toute chose créée, et par leur souvenir et à leur vue, les yeux d'un homme miséricordieux, versent des larmes abondantes. De la miséricorde forte et véhémente, qui saisit son cœur et de sa grande compassion, son cœur est humilié et il ne peut pas supporter d'entendre ou de voir toute blessure ou douleur légère dans la création. Pour cette raison, il offre continuellement des prières en pleurs, même pour les bêtes irrationnelles, pour les ennemis de la vérité et pour ceux qui lui nuisent, pour qu'ils soient protégés et reçoivent la miséricorde. Et de la même manière, il prie même pour la famille des reptiles en raison de la grande compassion qui brûle dans son cœur sans mesure à la ressemblance de Dieu. "(Homélie 81).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

jeudi 29 décembre 2011

Saint Maxime le Confesseur: Le blasphème



Quand l'intellect commence à progresser dans l'amour pour Dieu, le démon du blasphème commence à le tenter, suggérant des pensées telles qu'aucun homme, mais que seul le Diable pouvait [...] inventer. Il le fait par envie, de sorte que l'homme de Dieudans son désespoir à la pensée de telles pensées, n'ose plus s'élever vers Dieu dans sa prière habituelleMais le Démon n'arrive pas encore à ses propres fins par ce moyen. Au contraire, il nous rend plus endurants. Car par ses attaques et nos représailles, nous devenons plus expérimentés et plus authentiques dans notre amour pour Dieu. "(Deuxième centurie sur l'amour, 14.)


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 28 décembre 2011

Saint Syméon le Nouveau Théologien: notre martyre en temps de paix



Dans le passé, lorsque les hérésies prévalurent, beaucoup choisirent la mort par le martyre et diverses tortures. Maintenant, que nous, par la grâce du Christ vivons en temps de paix profonde et parfaite, nous apprenons à coup sûr que la Croix et la mort ne consistent en rien d'autre qu'en une complète mise à mort de notre volonté propre. 
Celui qui poursuit sa propre volonté, même légèrement, ne sera jamais en mesure d'observer la loi du Christ Sauveur. (Discours 20,1)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 27 décembre 2011

Sapience pravoslave!

L'hexapsalme
est une symphonie spirituelle,
la vie pour le monde,
il étreint l'âme toute entière
et lui donne la Lumière la plus sublime.

Saint staretz Barsanuphe d'Optino

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 26 décembre 2011

Sagesse de saint Jean de Cronstadt

Notre cœur est comme la terre enténébrée;
l'Evangile est comme le soleil,
éclairant 
et donnant vie à nos cœurs.

Ô Seigneur,
Que le soleil de Ta justice
brille dans nos cœurs!

Saint Jean de Cronstadt

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 25 décembre 2011

Sain Ignace du Caucase (Briantchaninov): De la vigilance spirituelle



Свт. Игнатий Брянчанинов


La vigilance est cause de la pureté du cœuret donc aussi une cause de la vision de Dieu, qui est accordée par la grâce de la puretéet qui élève la pureté du cœur jusques à l'absence bénie de passion.

La vigilance est inséparable de la prière incessante. Elle est née de la prière, et elle donne naissance à la prière.


La vigilance est la vie spirituelle. La vigilance est la vie célesteLa vigilance est l' humilité véritable qui concentre tous ses espoirs en Dieu...  


La vigilance est obtenue de manière progressiveElle est acquise par une pratique longue et continue.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ignatius Brianchaninov 
The Arena
An Offering to contemporary Monasticism
cité par Monachos.net

samedi 24 décembre 2011

Anges incognito



Il n'est pas un seul d'entre de nous, dans une semaine donnée, qui ne rencontre quelqu'un qui a besoin d'encouragement, d'amour et de miséricorde. Ce sont souvent les mères, dont les enfants vont au lit le soir avec la faim au ventre, par manque d'argent pour la nourriture. Les femmes âgées, dont les maris sont partis depuis longtemps, et dont les enfants sont trop occupés pour venir les voir. Le jeune étudiant au bout du couloir dans le dortoir, qui n'a aucun endroit où aller pour Noël, pas de famille aimante qui veuille le voir. Il y a la vieille dame solitaire au sac, assise sur un banc de parc qui regarde tout le monde l'éviter.


Le monde est plein de gens seuls qui ont besoin de gentillesse, de bonté, de miséricorde. Et le vieux voisin grincheux qui est toujours à froncer les sourcils? N'est-il pas possible que ses froncement de sourcils cachent la douleur d'une femme perdue, ou d'un fils qui a tourné le dos à son père? Il y a le policier qui vous a arrêté pour avoir dépassé la limite de vitesse, et qui a été plutôt abrupt avec vous? Y a-t-il une chance qu'il ait des problèmes conjugaux, et qu'il soit de mauvaise humeur?



Toutes ces personnes peuvent avoir besoin d'une parole de gentillesse, d'un doux sourire et d'une parole d'encouragement. Pouvez-vous imaginer l'impact sur la journée de l'agent, si vous, après avoir reçu la contravention, vous le remerciez de rendre nos routes plus sûres, et éventuellement de sauver votre vie en vous rappelant votre conduite dangereuse? Et si vous vous asseyiez à côté de la vieille dame et que vous lui demandiez comment elle va? Et si vous offriez de l'emmener dans un café pour un dîner de Noël avant la date? Et si vous faisiez une assiette pleine de biscuits pour le vieux grincheux? Et si vous  demandiez à vos parents si vous pouvez inviter la jeune homme solitaire au bout du couloir pour Noël dans votre maison?

Et si tranquillement vous payiez pour l'épicerie de la jeune femme derrière vous dans la queue à la caisse? Et si vous ramassiez tous les vieux jouets laissés par vos enfants, et les donniez à un refuge pour femmes battues? Et si vous donniez une centaine de dollars en billets de dix dollars à des SDF? Et si vous commandiez un hamburger et des frites supplémentaires, et que vous donniez ce sac à un SDF à l'entrée du magasin de restauration rapide, et que vous y ajoutiez un billet de vingt dollars comme don supplémentaire?

Et si vous faisiez un pacte avec vous-même de faire sept actes de bonté, chaque jour, sans jugement. Et si vous jouiez incognito le rôle d'un ange?

N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.
 (Hébreux 13:2).

Avec amour en Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (365)


Quand tu parles aux autres
Si ta parole n'est pas bénédiction
Garde le silence et prie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

La vilenie de Lady (???) Clinton & l'aide au Kossovo


(L'ex-future Présidente des Etats-Unis d'Amérique, est la digne épouse de son pornographe d'époux Bill, qui avait fait bombarder la Serbie le jour de la sortie du livre de Monika Lewinsky narrant ses galipettes à la Maison Blanche. CLG)

Aidons nos frères serbes!


Hillary Clinton considère que l’aide humanitaire aux Serbes du Kosovo n’est pas nécessaire

La secrétaire d’État Hillary Clinton considère que la population du Kosovo n’a pas besoin d’aide humanitaire. « Nous l’avons vérifié avec l’ONU et les autres organisations. Ils n’ont fait aucun rapport sur une quelconque crise humanitaire ou des quelconques besoins », a déclaré Mme Clinton après une conversation avec Atifete Jahjaga, présidente du Kosovo, en visite aux États-Unis. Or, de nombreux Serbes qui vivent actuellement dans les enclaves du Kosovo et de la Métochie, sont privés de la possibilité de travailler et d’exercer toute activité économique. Ce n’est que dans les « cuisines populaires » gratuites qui fonctionnent sous les auspices du diocèse de Prizren de l’Église orthodoxe serbe que sont nourries quotidiennement 2000 personnes. Ces gens n’ont souvent accès aux produits alimentaires que de cette façon. En outre, il y a de nombreux problèmes de chauffage dans les enclaves serbes, notamment dans les écoles et les institutions médicales.
Source : Pravoslavie.ru
Mardi 20.12.2011 :: Communiqué

Amorcée depuis le mois de septembre, la préparation du convoi de Noël entame sa dernière ligne droite. A quelques jours de son départ, l’équipe de Solidarité Kosovo s’affaire aux derniers préparatifs

L’ordre du jour est chargé : cartons, palettes, liste de colisage,  vérifications des passeports, des autorisations, confirmations des réservations, des itinéraires, du dispositif d’accueil… Tout doit être fin prêt et en bon ordre de marche avant le départ, les nuits s’annoncent courtes !


Ce matin à l’aube, c’est dans l’entrepôt lyonnais de Solidarité Kosovo que les membres du convoi se sont donné rendez-vous. Autour de l’équipe, une mine de générosité : jouets, vêtements, matériel,… récoltés et acheminés depuis le mois de septembre des quatre coins de la France.


Avant-hier encore, sur le Quai François Mauriac, les bénévoles franciliens organisaient la dernière récolte de jouets. Fraîchement arrivés à l’entrepôt, poupées et pulls s’ajoutent aux 40 m3 de matériel à mettre en carton avant le départ : le cœur est à l’ouvrage !


Au fur et à mesure que les cartons s’empilent, la route vers les Serbes du Kosovo se dessine dans les esprits des bénévoles. L’émotion palpable décuple les forces de la chaîne d’union franco-serbe impatiente de franchir les premiers péages.


 La veille des départs se vit toujours avec intensité. Pour partager ensemble cette dernière ligne droite et nous soutenir avant le départ, vous pouvez nous faire parvenir un don de dernière minute qui servira au financement de ce convoi de Noël. Envoyez vos dons à Solidarité Kosovo - BP 1777 - 38 220 Vizille (chèques à l’ordre de Solidarité Kosovo) ou par Paypal :cliquez ici


Merci par avance, au nom des Serbes et des minorités du Kosovo et de la Métochie.
L'équipe de Solidarité Kosovo

Aidons nos frères serbes!

Sur orthodoxie.com: Les dernières années du ministère de l’archevêque Séraphim (Sobolev)

Sobolev
Une biographie détaillée de l’archevêque Séraphim (Sobolev, 1881-1950), concernant principalement ses dernières années, a été publiée par le site pravoslavie.ru et est disponible en traduction française ICI. Pasteur, théologien et même thaumaturge, il fut archevêque de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, qu’il représentait en Bulgarie, puis lors de l’instauration dans ce pays du régime communiste, il rejoignit le Patriarcat de Moscou. La biographie que nous publions ici a été rédigée à l’occasion du 130è anniversaire de sa naissance et est basée sur nombre de documents inédits, émanant entre autres des archives du KGB, désormais propriété de la Fédération de Russie (GARF). On y apprend entre autre que le patriarche Alexis Ier voulait nommer ce remarquable hiérarque à Paris, mais dut y renoncer en raison de l’opposition du « Conseil pour les affaires de l’Eglise russe auprès du Soviet suprême ». Pour cette raison l’archevêque Séraphim resta en Bulgarie, accomplissant une œuvre pastorale importante, dont la fondation d’un couvent. Il décéda dans ce pays en 1950.

vendredi 23 décembre 2011

Se tenir debout devant Dieu


Etre debout devant Dieu est la seule posture acceptable pour les chrétiens orthodoxes depuis les temps les plus anciens. Nous reconnaissons qu'un serviteur fidèle ne serait jamais assis devant son maître, car les fidèles sont tous serviteurs du Seigneur, que nous adorons lorsque nous nous tenons dans nos temples. Le saint apôtre Paul nous dit: "Veillez, demeurez fermes dans la foi" (I Cor 16:13.). "Tenez donc ferme: ceignez vos reins de la vérité (Éphésiens 6:14) Dans Philippiens 4:01 , on peut lire "Tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés".

En tant que chrétiens nous devons toujours être sur nos gardes spirituellement, et plus encore plus lorsque l'on assiste à des offices divins. En nous tenant debout, nous soumettons notre corps à l'attention nécessaire pour adorer Dieu correctement et entièrement de tout notre esprit et de toute notre âme. Nous nous soumettons devant le Maître comme Ses humbles serviteurs, en étant attentifs à notre Dieu. Lorsque nous sommes fatigués pendant les longs officesnous devenons symboliquement des offrandes au Dieu Lui-même que nous adorons. Saint Paul dit: " à offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable." (Romains12:1).

Avec amour en Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (364)



Regarde l'agitation du monde 
Porte-la simplement
Dans une prière fervente
Et garde la Voie du Cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)