"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 14 septembre 2009

Donnez les premiers fruits de votre journée au Seigneur!


Fichier:Christ Icon Sinai 6th century.jpg

Les "Quatre enclins"

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous devons déplorer notre manque d'attention à l'égard de Dieu, notre prière faible et inconstante, nos fausses priorités, le temps que nous gaspillons pour des choses qui ne sont pas efficaces pour notre salut. Nous sommes de faibles créatures, poussées par l'habitude, et bon nombre de ces habitudes sont des péchés et elles sont destructrices. Tant de nos activités sont semblables à des voleurs: elles volent du temps à la prière.

C'est précisément à cause de notre nature que j'ai conseillé à la plupart d'entre vous de faire les "quatre enclins" dans la matinée. Il y a un superbe article, d'un ancien numéro de"Nicodemos", (qui deviendra plus tard "Orthodox America") qui a fourni les semences pour la présente instruction. Dans l'article, un évêque enseignait un groupe d'enfants. Je vais essayer de reproduire ici l'essentiel de ses paroles.

Notre cœur est comme le charbon, qui est froid, mais qui peut être allumé avec un effort persistant. Les feux de charbon s'allument très lentement, et il faut beaucoup de soins pour les garder, même quand ils brûlent. Notre prière est comme un souffle sur le charbon, qui devient progressivement plus chaud et, éventuellement, un feu très chaud, mais seulement après beaucoup de persévérance de notre part. La clé, c'est la persévérance, et le fait de ne pas perdre courage. Même un petit effort est récompensé par Dieu, si nous sommes persévérants.

L'évêque a ensuite appris aux enfants à faire trois enclins dans la matinée, immédiatement après être sorti de son lit. J'en ai ajouté un de plus à la liste, et j'ai parlé de cette règle à presque tout le monde pendant la confession, ou à une autre occasion. Cette règle est la suivante, et je prie chacun de vous de la suivre de toutes ses forces.

Les Quatre enclins

Au lever le matin, avant toute chose, dirigez votre cœur et votre esprit vers Dieu, et faisant face à vos icônes, ou à l'Est, et avec componction, et sans hâte, faites quatre enclins, ou mieux, quatre prosternations. Faites-les avec l'espérance en Dieu et la croyance sûre qu'Il recevra votre prière, comme Il a reçu la veuve avec ses deux petites pièces, et qu'Il vous protègera au cours de la journée, même si vous tombez dans l'inattention et même si ces prières sont les dernières que vous dites de toute la journée.

Faisant le signe de la croix, avec une prosternation pendant chaque prière, dites:

1-Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur.

2 Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous.

3 Saint ______ (votre saint patron), prie Dieu pour moi.

4 Saint-Ange de Dieu, mon gardien, prie Dieu pour moi.

Après ces prières, il est préférable de poursuivre avec vos prières du matin, puis tournez votre attention vers les soucis de la journée. Même si la faiblesse de la chair nous oblige à renoncer à notre prière et à nous précipiter dans les tâches du jour, peut-être pour ne pas revenir à notre prière du matin, nous avons au moins commencé à en donner nos "prémices" à Dieu. Faisons ces "quelques choses", ces quatre courtes prières qui prennent moins d'une minute, de sorte qu'avec le temps, notre cœur sera enflammé par l'amour de Dieu et notre Seigneur nous dira: " Bravo, bon et fidèle serviteur: tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup de choses: entre dans la joie de ton Maître. "(Matthieu 25:21)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: