"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 septembre 2009

Père Seraphim Holland: Une leçon de saint Dimitri de Rostov

Father Seraphim Holland

Dans la vie de saint Dimitri de Rostov, comme cela est raconté dans le Prologue d'Ohrid du bienheureux évêque Nicolai Velimirovitch (en date du 28 octobre), on peut lire que le saint avait l'habitude salvifique de chanter l'hymne "Vierge Marie, Mère de Dieu, réjouis-Toi..." lorsque l'horloge sonnait chaque heure nouvelle.

Bien sûr, c'était un moine, et même un saint. Il a vécu dans un monastère, et il mena une vie dédiée à la prière et à l'apprentissage et l'observance des commandements de Dieu. Nous, pauvres de nous, nous menons une vie qui n'est pas le plus souvent dédiée à ces choses qui sont pour le salut de nos âmes, mais aux soucis de ce monde et à l'auto-satisfaction, même si les commandements évangéliques que saint Dimitri suivit si bien, s'appliquent à tous les chrétiens.

Nous nous engageons à l'accomplissement de choses à la fois importantes et frivoles, et nous sommes souvent entourés par des gens qui utilisent un langage grossier, et qui ont de mauvaises idées. Partout, que ce soit au bureau ou au supermarché, dans nos familles, avec nos amis et frères, ou même seuls, les tentations, les distractions et les images nous assaillent, nous pécheurs. Il est très facile d'oublier QUI NOUS SOMMES (c'est-à-dire, qui nous avons comme Père), et de perdre une connaissance sûre de la présence de Dieu dans nos cœurs, lorsque nous sommes occupés à nos tâches. Peut-être que nous disons nos prières matin et soir fidèlement (peut-être pas), mais nous pouvons passer de longues périodes dans la journée sans nous souvenir Dieu, ou sans prier, même un petit peu. Avoir toujours le souvenir de Dieu en nous est certainement au-delà de nos capacités pour le moment, mais nous pouvons prendre un bon départ en imitant la bonne habitude de Saint Dimitri.

Chrétien! Efforce-toi de te souvenir de Dieu, au moins toutes les heures. Achète une montre qui émet un bip toutes les heures, ou une horloge à carillon. Décide d'une courte prière ou de prières à dire toutes les heures lorsque tu es "appelé à la prière."

Peut-être peut-on dire "Il est digne en vérité...", ou la prière de Jésus: "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur", ou la prière du publicain "O Dieu, sois miséricordieux envers moi pécheur, et purifie-moi. " On peut simplement se signer, et avoir Dieu présent à l'esprit. Le contenu ou la variété de prières n'est pas si important, et c'est une question de préférence personnelle. L'idée importante ic,i est en quelque sorte de nous secouer pour nous sortir de notre léthargie au moins toutes les heures, afin de faire en sorte de ne pas oublier Dieu.

Si on observe fidèlement cette pratique, on commencera à voir des résultats presque immédiats. On se retrouvera priant plus souvent, et capable d'écouter les injonctions de son ange gardien, qui auparavant ne pouvaient pas être entendues dans le vacarme ambiant.

On pourra remarquer avec une fréquence troublante, que l'on était sur le point d'être en colère, ou de s'adonner à des commérages, ou en passe d'être maîtrisé par une autre passion lorsque l'horloge a sonné. Si tel est le cas, alors, on aura une occasion de se tourner immédiatement vers Dieu, et d'implorer le pardon, et puis ensuite de dire "sa prière". C'est une chose bien meilleure chose que de se souvenir de Dieu tandis que l'on pèche, et de retourner à Lui, que de continuer à pécher et de ne pas penser à Lui.

Chez nous, tout le monde a cette habitude. Chaque fois que l'horloge murale carillonne, nous nous signons. Même la plus jeune de nos enfants, Natalie qui a de deux ans, se souvient, et elle est en fait la sentinelle autoproclamée de la famille, qui fait qu'aucun de nous n'oubliera son devoir.

Remarque: Cet article fut publié dans "Orthodox Family" (Famille Orthodoxe). Il peut être distribué librement, tant que mon nom, l'église et les informations de contact, et le présent avis sont inclus.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Contact:

Priest Seraphim Holland
St. Nicholas Russian Orthodox Church
PO Box 37
McKinney, TX 75070
USA

Aucun commentaire: