"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 22 novembre 2025

Père Thomas Soroka demande à l'OCA de suspendre l'adhésion à l'Assemblée des évêques canoniques

Père Thomas Soroka

20 NOVEMBRE 2025 — Père Thomas Soroka a appelé le Saint Synode de l'Église orthodoxe en Amérique (OCA) à suspendre ou à retirer son adhésion à l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques (ACOB) à la suite d'une récente déclaration faite par les Archontes du Patriarcat œcuménique.

« Je suis absolument consterné par la déclaration de ces « dirigeants » (ἄρχοντες) », a écrit Soroka, un prêtre OCA respecté et influent, sur sa page Facebook.

Il s'est inquiété du fait que les Archontes ont qualifié la délégation - qui contenait des représentants de l'archidiocèse grec, de l'archidiocèse d'Antioche, de l'Église orthodoxe d'Amérique, de l'ERHF et de l'Église orthodoxe serbe - d'"agents de l'État russe".

« Je supplie les évêques de l'Église orthodoxe en Amérique de réfléchir sérieusement à suspendre [leur] participation à la soi-disant « Assemblée des évêques », sinon de la quitter complètement », a ajouté le Père Thomas.

Il a averti les hiérarques de l'OCA : « On se moque de vous! » :

Des structures d'église parallèles sont créées en contradiction directe avec chaque norme éthique de l'objectif de cette Assemblée. Ils utilisent le clergé déposé, se moquant des juridictions vénérables de longue date présentes dans ce pays. Votre fidèle clergé et votre peuple ne resteront pas les bras croisés pour voir l'histoire, les dirigeants et l'autorité légitime de notre église bien-aimée aux États-Unis ignorés, basculés et discrédités à des fins politiques et stratégiques.

Il a conclu en exhortant le Saint Synode de l'OCA à "enregistrer [leur] mécontentement face aux accusations extrêmement dégoûtantes portées contre ces personnes bonnes et sincères qui avaient parfaitement le droit de rencontrer ces représentants en tant que citoyens des États-Unis d'Amérique".

« Suspendez votre participation à l'AOB », le Père. Thomas a dit : « jusqu'à ce que la santé mentale soit rétablie et que la vérité soit honorée. Tout sera fait pour la gloire de Dieu. »

Récemment, l'UOJ a rendu compte d'une délégation pan-orthodoxe qui a rencontré des représentants de l'administration Trump pour discuter de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire: