Le hiérarque de "l'église" orthodoxe ukrainienne /patriarcat de Kiev [schimatique], Joasaph Shibaev, a fait une déclaration dure contre le chef de "l'église orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique], Epiphane, et la structure qu'il dirige. Dans son discours, publié sur la chaîne de télégrammes "Pour l'église (sic!) ukrainienne", Shibaev a accusé le chef de l'OCU d'usurper le pouvoir, de mentir et de "diriger l'église sur la voie du modernisme pour plaire aux forces extérieures".
Le hiérarque a rappelé que lors du « Concile d'unification » en 2018, le consentement à l'élection de l'Épiphane n'a été donné qu'à la condition que Philarète dirige l'OCU à vie. Selon lui, cette condition était une garantie de la préservation de la doctrine orthodoxe, mais elle n'a pas été remplie, et Philarète lui-même a été illégalement retiré de la possibilité de se présenter au poste de « primat » à la demande du Patriarcat de Constantinople.
« Je me demande si toute personne saine d'esprit est perturbée par le fait que cet ancien éleveur de porcs, parfait ignorant, s'est enflé à tel point qu'il rappelle au patriarche aîné, qui a remis en question sa relation avec les évêques, poussant pour son élection, l'humilité et l'obéissance à la « plénitude de l'église » ? L'œuf, et un œuf pourri en plus, enseigne au poulet, selon un proverbe populaire approprié ! Des mensonges et des mensonges et des mensonges et des mensonges ! Les évêques, lors de leurs nombreuses réunions et au Concile des évêques, ont accepté, non sans difficulté, d'élire Épiphane comme primat uniquement à condition que le patriarche dirige l'Église jusqu'à sa mort », a déclaré Shibaev.
En outre, la déclaration affirme que l'OCU n'a pas reçu de véritable autocéphalie et est devenue un « satellite de l'Église grecque », et que son primat est une « marionnette » entre les mains de Constantinople. Il a également accusé la direction de l'OCU de suivre « la voie de la destruction », mentionnant l'introduction d'un nouveau style de calendrier, l'abolition du jeûne des saints Pierre et Paul et les changements de culte. Selon le métropolite Joasaph, ce n'est que le début, qui peut être suivi par la reconnaissance de la polygamie du clergé et le mariage de couples de même sexe.
« L'OCU est devenu un satellite de l'Église grecque. Exauçant les souhaits de son maître d'outre-mer, il s'est ouvertement lancé sur la voie du modernisme. L'introduction d'un nouveau style, l'abolition du jeûne des saints Pierre et Paul, la destruction hideuse de la liturgie n'est que le début de ce chemin de destruction. Car ce propriétaire agit ouvertement avec mépris pour les canons de l'Église. Et vous, qui vous êtes volontairement laissés prendre à son hameçon, vous ne pourrez plus vous en défaire. Et vous introduirez la polygamie du clergé, et le mariage des couples de même sexe, et le sacerdoce féminin... ce n'est qu'une question de temps », a-t-il ajouté.
Comme indiqué, le 5 novembre 2025, une réunion a eu lieu à Kiev entre le chef de l'OCU Epiphane Dumenko et le chef de l'UOC-KP Philarète Denisenko. Au cours de la conversation, les hiérarques ont discuté des nombreuses années de ministère de Philarète et de l'importance de l'unité, concluant la conversation par une prière commune pour la victoire de l'Ukraine.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire