"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 17 novembre 2025

Le hiérarque de l'UOC-KP [ schismatique]critique le chef de l'OCU schismatique: « Un porc et un œuf pourri »

Joasaph Shibaev

Au mépris de tous les canons orthodoxes, n'écoutant que son ego surdimensionné et sa soif inextinguible de pouvoir, le Patriarche Bartholomée ne respectant aucunement le Patriarcat légitimement en charge de l'Eglise ukrainienne, créa une "église" nouvelle pour "rétablir l'unité". Il le fit avec des clercs déposés dont il avait approuvé la déposition auparavant! 

Il avait rétabli dans son titre Philarète comme "patriarche" d'honneur de la nouvelle structure. Ce dernier se rendit vite compte que le Tomos d'autocéphale, était en fait un acte de soumission totale à Constantinople et il quitta la pseudo-union en disant haut et fort que s'il avait refusé de se soumettre à la domination russe, ce n'était pas  pour passer sous la férule des Grecs. 

Voilà donc le résultat de l'union supposée créée par le Patriarche Bartholomée. Il sait très bien qu'aucune union n'est sortie de son acte anti-canonique, que l'Eglise canonique -.toujours majoritaire en Ukraine- du Métropolite Onuphre est violemment persécutée par les séides abjects de  sa création délétère, que les églises que ses sbires ukrainiens saisissent à l'Eglise canonique restent pratiquement vides. Il aura sur sa conscience  ces actes peu chrétiens du Golgotha ukrainien qu'il a suscités pour les fidèles de l'Eglise canonique, et qu'il ignore superbement, dans sa philautie insane. 

Et la déclaration de ce "hiérarque" du Patriarcat de Kiev [sic!] fleuron de sa pseudo union, montre à quel point son action en Ukraine était aussi criminelle qu'inutile. Mais il est trop imbu de lui-même pour reconnaître qu'il a fait une erreur terrible en s'immisçant dans le territoire canonique d'une autre Eglise sous des prétextes totalement fallacieux.

Il finira comme Jean XI Vekkos, un de ses prédécesseurs sur le siège de Constantinople qui n'est plus qu'Istanbul aujourd'hui. Ce n'est pas en se comportant comme un satrape phanariote d'antan que Constantinople pourra redevenir "la Ville."

Bien sûr bizarrement, à ce qui reste de Constantinople. on ne parle plus du tout de cet élément important de l'attribution du Tomos qui incluait le "patriarche" Philarète rétabli dans son rang. Il est des actions nocives dont on ne reconnait jamais l'existence, cela permet d'en commettre d'autres plus criminelles encore.

Un seul évêque de Constantinople a critiqué l'action de son patriarche: Kallistos [Ware]. Lire dans le message précédent du blog son argumentation à l'époque. Mgr Kallistos est décédé sans avoir été entendu. Il y a au Patriarcat de Constantinople une sorte d'idolâtrie liée à la personne du Patriarche qui est totalement étrangère à la spiritualité orthodoxe.

(C.L.-G.)

Le hiérarque de "l'église" orthodoxe ukrainienne /patriarcat de Kiev [schimatique], Joasaph Shibaev, a fait une déclaration dure contre le chef de "l'église orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique], Epiphane, et la structure qu'il dirige. Dans son discours, publié sur la chaîne de télégrammes "Pour l'église (sic!) ukrainienne", Shibaev a accusé le chef de l'OCU d'usurper le pouvoir, de mentir et de "diriger l'église sur la voie du modernisme pour plaire aux forces extérieures".

Le hiérarque a rappelé que lors du « Concile d'unification » en 2018, le consentement à l'élection de l'Épiphane n'a été donné qu'à la condition que Philarète dirige l'OCU à vie. Selon lui, cette condition était une garantie de la préservation de la doctrine orthodoxe, mais elle n'a pas été remplie, et Philarète lui-même a été illégalement retiré de la possibilité de se présenter au poste de « primat » à la demande du Patriarcat de Constantinople.

« Je me demande si toute personne saine d'esprit est perturbée par le fait que cet ancien éleveur de porcs, parfait ignorant, s'est enflé à tel point qu'il rappelle au patriarche aîné, qui a remis en question sa relation avec les évêques, poussant pour son élection, l'humilité et l'obéissance à la « plénitude de l'église » ? L'œuf, et un œuf pourri en plus, enseigne au poulet, selon un proverbe populaire approprié ! Des mensonges et des mensonges et des mensonges et des mensonges ! Les évêques, lors de leurs nombreuses réunions et au Concile des évêques, ont accepté, non sans difficulté, d'élire Épiphane comme primat uniquement à condition que le patriarche dirige l'Église jusqu'à sa mort », a déclaré Shibaev.

En outre, la déclaration affirme que l'OCU n'a pas reçu de véritable autocéphalie et est devenue un « satellite de l'Église grecque », et que son primat est une « marionnette » entre les mains de Constantinople. Il a également accusé la direction de l'OCU de suivre « la voie de la destruction », mentionnant l'introduction d'un nouveau style de calendrier, l'abolition du jeûne des saints Pierre et Paul et les changements de culte. Selon le métropolite Joasaph, ce n'est que le début, qui peut être suivi par la reconnaissance de la polygamie du clergé et le mariage de couples de même sexe.

« L'OCU est devenu un satellite de l'Église grecque. Exauçant les souhaits de son maître d'outre-mer, il s'est ouvertement lancé sur la voie du modernisme. L'introduction d'un nouveau style, l'abolition du jeûne des saints Pierre et Paul, la destruction hideuse de la liturgie n'est que le début de ce chemin de destruction. Car ce propriétaire agit ouvertement avec mépris pour les canons de l'Église. Et vous, qui vous êtes volontairement laissés prendre à son hameçon, vous ne pourrez plus vous en défaire. Et vous introduirez la polygamie du clergé, et le mariage des couples de même sexe, et le sacerdoce féminin... ce n'est qu'une question de temps », a-t-il ajouté.

Comme indiqué, le 5 novembre 2025, une réunion a eu lieu à Kiev entre le chef de l'OCU Epiphane Dumenko et le chef de l'UOC-KP Philarète Denisenko. Au cours de la conversation, les hiérarques ont discuté des nombreuses années de ministère de Philarète et de l'importance de l'unité, concluant la conversation par une prière commune pour la victoire de l'Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM

Aucun commentaire: