"Dans la confusion de notre époquequand une centaine devoix contradictoiresprétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentielde savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pasde prétendreparler au nom del'Orthodoxiepatristique, il faut être dans la pure traditiondes saints Pères..." Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire
jeudi 20 novembre 2025
Métropolite Serafim Joanta d'Allemagne et d'Europe centrale (Église orthodoxe roumaine)
Métropolite Séraphim
Il est important pour nous aujourd'hui, alors que le monde extérieur exerce un pouvoir incroyable sur nos sens, les dispersant dans des choses extérieures à nous-mêmes, d'essayer de nous tourner vers l'intérieur, de rassembler notre esprit dispersé afin de l'aider à descendre dans le cœur. Comment faire descendre son esprit dans son cœur ? Est-ce une figure de style, une métaphore ? Oui, mais une métaphore qui exprime une grande réalité.
L'esprit, comme nous l'enseignent les Pères ascétiques, est une énergie du cœur ; il a sa base dans le cœur. Une personne est concentrée dans son cœur, elle se récapitule, avec tout son être, dans le cœur. Mais non seulement notre être, mais aussi toute la création, l'univers entier est concentré dans le cœur. Lorsque, par la prière, nous parvenons à pénétrer le cœur, nous avons alors le sentiment de ne plus être séparés de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, que tout vit en nous, que nous ne faisons qu'un avec la création. Les saints Pères parlent de « l'être humain comme microcosme ». Chaque personne est un petit cosmos. Tout le cosmos, toute l'humanité, sont récapitulés, comme dans une loupe, dans le cœur de chacun. Mais nous ne sommes conscients de cette grande réalité mystique que dans la mesure où l'esprit cesse d'être dispersé dans les choses extérieures et repose dans le cœur. Cela s'accomplit progressivement tout au long de la vie, dans l'Église, par la Grâce des saints sacrements, ainsi que par la prière et l'ascèse, en supportant les épreuves et en acquérant des vertus, qui nous aident à détacher progressivement notre cœur des choses matérielles afin de nous concentrer sur les choses spirituelles. En ce sens, de même, la lecture des Saintes Écritures et des livres spirituels est très bénéfique, même si leur compréhension, au début, peut être plus intellectuelle qu'existentielle, car nous n'avons pas encore atteint le niveau spirituel de compréhension. Si, cependant, nous nous efforçons de mettre en pratique ce que nous lisons, en intensifiant la prière et l'ascèse ou la lutte ascétique, en obéissant à un père spirituel et à ceux qui nous entourent, en renonçant à notre volonté propre, nous progressons peu à peu d'une compréhension intellectuelle à une compréhension existentielle. De cette manière, la connaissance théorique descend dans le cœur et nous engage de manière existentielle. Au début, les choses semblent belles en elles-mêmes, mais quelque peu étrangères, loin de la réalité, car nous ne les avons pas expérimentées. À la recherche des profondeurs : l'histoire de la Philocalie / OrthoChristian.Com
Saint Macaire de Corinthe
Dans la Philocalie, les saints Pères ne parlent pas de choses abstraites qu'ils ont imaginées, mais de leur expérience de vie dans la lutte contre les mauvais esprits et les passions, afin que ceux qui lisent ces enseignements puissent en tirer profit. Cependant, toute réalité intérieure et mystique est si profonde qu'elle ne peut être que partiellement saisie par les mots. Les mots sont trop rares et trop faibles pour transmettre une réalité mystique ! Le mystère de la présence de Dieu dans le cœur ne peut être exprimé par des mots, mais seulement par des gazouillis, comme les enfants qui ne savent pas encore parler clairement. Nous ne sommes pas capables de pénétrer les mystères de la vie spirituelle tant que nous ne les avons pas expérimentés. Les progrès dans la compréhension spirituelle s'accomplissent à petits pas tout au long de la vie, dans la mesure où nous prions de plus en plus, en recherchant surtout la qualité dans la prière. Source : Mitropolitul Serafim Joanta, Rugul Aprins Al Inimii Noastre : Convorbiri Cu Tinerii [Le buisson ardent de notre cœur : dialogue avec les jeunes] (Iasi : Doxologia, 2018), 15-16. Version française Claude Lopez-Ginistyd'après
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