"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 19 novembre 2025

Miracle de saint Haralampos


 

Le Saint Hiéromartyr Haralambos de Magnésie fut l'un des glorieux martyrs de l'Église primitive. Il subit le martyre à l'âge de 113 ans, le 10 février, 202 A.D.. Au Moyen Âge, les gens se tournaient vers l'intercession de St. Haralambos, surtout pendant les épidémies de peste, mais il continua à aider les fidèles dans toutes sortes de maladies et d'afflictions.

En 1992, une femme athénienne nommée Irina Lemu subit une crise cardiaque.

Dans l'espoir de sauver sa vie, elle se rendit en Suisse pour une opération chirurgicale coûteuse.

Avant son vol d'Athènes, quelqu'un lui donna la vie de St. Haralambos.

Tout au long du vol et de la nuit sans sommeil dans sa chambre d'hôtel suisse, Irina  lut cette vie, priant sincèrement pour obtenir l'aide du saint.

Le monastère de St. Etienne l'archidiacre et Protomartyr aux Météores     

À l'aube, St. Haralambos lui-même lui apparut dans sa chambre, lui prit la main et dit : « Pourquoi es-tu si inquiète ? Je suis venu pour t'aider. Mais tu dois corriger le désordre que tu as créé dans ta maison. Pourquoi as-tu retiré la croix de ta chambre ? Remet la Croix à sa place, et tout ira bien ! »

En effet, Irina avait enlevé une vieille croix vénérée de son mur et l'avait remplacée par une photographie moderne. Le lendemain matin, lorsqu'elle se rendit à la clinique, les tests préopératoires montrèrent qu'elle était en parfaite santé !

À son retour en Grèce, la toute première chose qu'elle fit, fut d'aller au monastère de St. Étienne l'archidiacre et Protomartyre aux Météores - où l'honorable chef de St. Haralambos est gardé - pour offrir ses remerciements au saint qui l'avait aidée.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN



Aucun commentaire: