Les politiciens des États-Unis d'Amérique ont rencontré une délégation de clercs orthodoxes pour discuter de la persécution présumée de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) par les autorités ukrainiennes. La réunion a donné lieu à un appel à l'arrêt de tout financement américain qui pourrait contribuer à la persécution religieuse sans compromettre le soutien global à l'Ukraine.
Dans son compte rendu X, la coprésidente des jeunes républicains des États-Unis, Catherine Whiteford (Photo), a remercié la députée Moon pour avoir organisé la réunion avec une délégation d'évêques et de clergé de cinq églises orthodoxes aux États-Unis. Le principal sujet de discussion était la situation de l'UOC canonique et les actions du gouvernement ukrainien envers l'Eglise.
Selon Whiteford, le clergé et les militants ont fait un certain nombre de demandes spécifiques, soulignant qu'elles n'avaient rien à voir avec l'action militaire. Parmi les principales demandes : la fin de tout financement américain qui contribue directement à la persécution religieuse ; l'arrêt de la conscription du clergé en première ligne ; des soins médicaux immédiats pour le clergé emprisonné ; et la libération des prêtres et des journalistes qui, selon eux, ont été détenus pour leur foi ou pour avoir rendu compte de ces événements.
« Ce sont des idéaux américains de base que nous attendons de n'importe quel allié. Nous ne demandons pas la fin du soutien américain à l'Ukraine - seulement que la persécution religieuse cesse », a déclaré Catherine Whiteford. Elle a également salué le leadership et l'engagement de la députée Luna à défendre la liberté religieuse.
Rappelons que nous avons signalé plus tôt que les États-Unis La députée Anna Paulina Luna a vivement critiqué son collègue, le membre du Congrès Joe Wilson, et a accusé le gouvernement ukrainien de persécution religieuse. L'occasion était les attaques publiques de Wilson contre une délégation de hiérarques orthodoxes qui étaient arrivés à Washington pour discuter de la situation des croyants en Ukraine.
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après
RASKOLAM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire