"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 22 novembre 2025

Miracle des saints anargyre Côme et Damien

Saints Côme et Damien

Le miracle suivant s'est produit avec l'un des plus célèbres startsy grecs contemporains - le père Ambrose Lazarīs (1912-2006) - en 1937, lorsque, sous le nom de Chariton (après avoir été tonsuré rassophore), il vivait dans une lutte ascétique au monastère athonite de Koutloumousiou.

Staretz Ambroise [Lazaris]

Par une chaude journée d'août, le moine Chariton décida d'aller au verger du monastère pour ramasser des figues - sans la bénédiction de l'higoumène. Grimpant sur un figuier fertile, il commeça à cueillir le fruit mûr, mais l'une des branches se cassa sous lui, et il tomba durement au sol, se brisant complètement la jambe en deux. La douleur était insupportable, et le père Chariton commença à crier d'agonie.

Les moines vinrent en courant de tous les côtés du verger et portèrent leur frère à l'infirmerie du monastère, qui avait une petite chapelle dédiée aux saints anargyres Côme et Damien. Pourtant, comme à cette époque, le Mont Athos était occupé par les fascistes, l'endroit était désolé - il n'y avait pas de médecins, pas même les moyens les plus modestes de secours. L'état du père Chariton semblait sans espoir.

Mais là où il n'y a pas d'espoir de la part des hommes, l'aide vient rapidement du ciel.

Le staretz se souvint plus tard de cette terrible nuit où il souffrait d'une douleur intolérable :

« Que s'est-il passé à minuit ? J'ai vu, de mes propres yeux, les saints anargyres Côme et Damien descendre vivants du dôme et s'approcher de moi. Toute l'infirmerie était soudainement remplie de lumière.

« Pauvre gars ! Comment s'est-il cassé la jambe comme ça ? dit Saint Damien.

« St. Côme est venu à ma tête et a dit à St. Damien :

« Va à sa jambe, prends-la et tire-la vers l'extérieur ! »

« St. Damien est allé à ma jambe et l'a tirée. La douleur fut au-delà des mots !

« Nous sommes venus pour t'aider - n'aie pas peur ; tout passera », a déclaré St. Côme.

« Et que s'est-il passé alors ? Quand il tira la jambe, elle fut guérie ! Les os, les muscles - tout - furent rétablis ! La douleur disparut immédiatement. J'ai immédiatement sauté, j'ai commencé à danser et à chanter, sans même réaliser ce que je faisais. Les moines se sont réveillés.

« Le moine Chariton a dû perdre la tête à cause de la douleur - il chante au milieu de la nuit... »

« Les moines se sont précipités dans l'infirmerie.

« Pourquoi t'es-tu levé ? Assieds-toi avant de te casser l'autre jambe !

« Regardez ! » J'ai dit.

« Devant nous se trouvait la petite chapelle des Saints anargyres.

« Ces deux-là, maintenant assis sur leurs trônes, sont venus ici il y a une heure - l'un se tenait près de ma tête, l'autre à mes pieds. Ils ont tiré ma jambe, l'ont remise en place, et maintenant je n'ai aucun problème !

« Cette nuit-là, les moines ne purent pas dormir, et le matin, ils servirent la Divine Liturgie. Moi aussi, j'y suis allé.

« Ils célébrèrent la Divine Liturgie pendant trois jours d'affilée. »


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


 





Aucun commentaire: