"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 février 2025

LES SCHISMATIQUES MENACENT LA FAMILLE DU PRÊTRE, ET S'EMPARENT D'UNE AUTRE ÉGLISE


Les hommes utilisent une scie à métaux pour couper les serrures des portes de l'église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu à Vendichany, dans la province de Vinnitsa. Photo : pravlife.info


Vendichany, Vinnitsa, Province, Ukraine, 13 février 2025     

Une scène familière s'est à nouveau déroulée en Ukraine cette semaine, cette fois à Vendichany, dans la province de Vinnitsa, où des représentants de "l'église orthodoxe" schismatique d'Ukraine, qui bénéficie du soutien du patriarcat de Constantinople, ont menacé la famille du prêtre local et ont physiquement capturé l'église.

La saisie de l'Église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu a commencé en juillet dernier, lorsque la communauté territoriale a voté pour transférer l'église hors de l'orthodoxie et dans la secte de "l'église orthodoxe" schismatique d'Ukraine. En novembre, ils ont réussi à réenregistrer l'église au schisme auprès des autorités locales, rapporte PravLife.

Les schismatiques agisssent toujours en fonction des votes des communautés territoriales - les personnes qui vivent près d'une église donnée - plutôt que sur la communauté paroissiale réelle, car la grande majorité des communautés paroissiales réelles votent pour rester fidèles à l'Église orthodoxe. Souvent, les schismatiques amènent également des étrangers qui ne vivent même pas près de l'église sur laquelle on vote.

Plus récemment, les schismatiques ont commencé à menacer la famille du prêtre local, la forçant à quitter la ville.

L'archiprêtre Anatoly Kirichuk a enregistré un message à ses paroissiens à ce sujet, en disant :

Matouchka a été forcée de quitter Vendichany parce qu'elle a commencé à recevoir de très graves menaces de nos adversaires et de Zhuk Tatiana Danilovna, ce que je tien à déclarer officiellement. Ils ont dit des choses comme : « Nous savons où vous vivez » et « Nous savons comment les maisons brûlent ». Par conséquent, Matouchka, protégeant sa vie et celle de nos enfants, a été forcée de partir.

Le 9 février, profitant de l''absence du Père Anatoly, un groupe de "l'église orthodoxe" schismatique d'Ukraine, dirigé par Tatiana Zhuk mentionnée, a tenté d'entrer dans l'église, mais a été arrêté par la police. Ensuite, l'église a été scellée.

Cependant, deux jours plus tard, les pillards ont brisé le sceau, coupé les serrures et ont physiquement repris le bâtiment de l'église.

Père Anatoly a promis à ses paroissiens qu'il reviendrait dans quelques jours et qu'il essaiera de résoudre la situation par des canaux légaux. Il leur a également assuré qu'il trouverait un autre endroit pour célébrer les offices avant le début du Grand Carème.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Et les bons et iréniques chrétiens orthodoxes (?) liés à Constantinople, et à son patriarche créateur du schisme et responsable des persécutions, ne protestent pas, se lovent dans un silence confortable en faisant comme si rien ne se passait. Quelle immonde lâcheté!

Aucun commentaire: