"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 10 février 2025

Père Zacharias Zachariou: A propos de la Toute Sainte


Que les anciens qui gouvernent bien soient estimés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la parole et à la doctrine » (1 Tim. 5:17). 

Saint Paul nous recommande d'honorer nos aînés et ceux qui « travaillent à la parole et à l'enseignement », car c'est par la parole de Dieu que la Grâce divine nous est communiquée et nous renouvelle. 

Dans cette perspective, la Mère de Dieu occupe une place unique, que personne n'a jamais eue ni n'aura jamais. Bien que la Sainte Vierge Marie n'ait pas travaillé « en paroles et en enseignement », elle a donné tout son être en prêtant sa nature humaine au Christ Verbe, grâce auquel le Seigneur a pu accomplir le salut du monde. C'est pourquoi nous devons magnifier la Mère de Dieu jusqu'à la fin des temps, car elle nous a donné la Parole même de Dieu.

À l'approche de la Mère de Dieu, Élisabeth perçut le mystère qui était à l'œuvre en elle et « elle s'écria d'une voix forte... d'où me vient que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? » (Lc 1, 42-43). 

Depuis lors, telle est l'attitude de tous ceux qui ont été touchés par la Grâce divine par la parole du Seigneur, par Son Nom, par Son Corps et Son Sang ; ils ne peuvent que déborder de gratitude, et leur seul souci est de rendre grâce à Dieu pour un don si grand et si inattendu de sa bonté.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


 

Aucun commentaire: