Les Juifs de Zakynthos [Zante], la belle île ionienne de Grèce, doivent leur survie pendant les jours sombres de l'occupation allemande à deux courageux Grecs.
Zakynthos, également connu sous le nom de Zante, est célèbre dans le monde entier pour sa splendide beauté naturelle et l'hospitalité incomparable de ses habitants chaleureux.
Cependant, Zante est également connu des millions de Juifs à travers le monde pour un moment héroïque qui a changé à jamais le cours de l'histoire de l'île.
Le 9 septembre 1943, pendant l'occupation nazie de la Grèce, le commandant allemand de Zakynthos, un officier nommé Berenz, a demandé au maire de l'île, Loukas Karrer, de lui donner une liste complète de chacun des résidents juifs de l'île.
Choqué par la demande, et sachant ce qui arriverait certainement à tous ces individus, le maire Karrer est allé consulter l'évêque de l'île, Chrysostomos.
Ils ont tous deux pris la décision courageuse et manifestement périlleuse de ne pas respecter la demande de Berenz. Ils ne révéleraient pas les résidents juifs aux Allemands.
Le lendemain, l'administration allemande de Zakynthos était furieuse de la décision prise par le maire et l'évêque Chrysostomos.
Le cimetière juif de Zakynthos, où sont enterrés les premiers Juifs arrivés sur l'île au XVe siècle. Crédit : Conseil central israélien de Grèce - KIS.gr
Le maire Karrer et l'évêque Chrysostomos ont tous deux été rapidement convoqués pour comparaître devant le commandant allemand, où ils ont reçu l'ordre de préparer immédiatement la liste de tous les résidents juifs de Zakynthos. Karrer a catégorisément rejeté la demande pour la deuxième fois.
Dans une grande démonstration de courage et de défi en faveur des puissants occupants de la Grèce, le maire et l'évêque ont remis un simple morceau de papier au commandant nazi.
Le maire et l'archevêque de Zakynthos défiant l'occupant
Sur ce bout de papier, seuls deux noms étaient écrits : le maire Loukas Kerrer et l'évêque Chrysostomos.
L'évêque dit au commandant allemand de l'île que bien que les Juifs ne partageaient pas la même religion avec les chrétiens orthodoxes et les autres chrétiens de l'île, les Juifs vivaient aux côtés des Zakynthoniens depuis des siècles d'une manière complètement harmonieuse et paisible.
Chrysostome aurait dit aux Allemands que les Juifs de Zakynthos étaient égaux aux autres citoyens grecs de Zakynthos, expliquant que si quelque chose de mal vu leur arrivait, cela serait préjudiciable à toute la communauté de l'île.
Mémorial dédié à l'évêque Chrysostomos et au maire Kerrer sur le site où se trouvait autrefois la synagogue juive de Zakynthos.
Les Juifs de Zakynthos ont été alertés du danger imminent
Pendant ce temps, Karrer et Chrysostomos se sont précipités sur l'île, avertissant les familles juives et leur disant de disparaître et de se cacher soit avec des familles grecques qui étaient prêtes à offrir refuge, soit à aller dans les montagnes, où il serait difficile pour les Allemands de les trouver.
Et voici ce qui s'est finalement passé. Presque toute la population juive de Zakynthos, qui ne comptait pas plus de trois cents personnes à un moment donné, a tout simplement disparu. Les Allemands ont rapidement déclaré qu'ils ne continueraient pas à demander la liste, et leurs plans ont été définitivement arrêtés.
À la suite du mouvement courageux de ces deux hommes, les 275 Juifs de Zakynthos ont été sauvés tandis que les communautés juives d'autres régions de Grèce ont été complètement effacées de la carte, d'Ioannina et Veria aux grandes villes de Thessalonique et d'Athènes.
Juste parmi le quartier des Nations pour le maire
Plaque commémorant la bravoure du maire et de l'évêque sur le site de la synagogue de 1489 sur Zakynthos.
Des décennies plus tard, lors de chaque journée annuelle du souvenir de l'Holocauste, nous nous souvenons tous des millions de personnes qui ont péri et de tous ceux qui ont courageusement combattu le régime nazi inhumain et cruel qui a systématiquement assassiné des millions de Juifs, de Tsiganes, de handicapés, d'homosexuels et de milliers d'autres à travers l'Europe de 1939 à 1945.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire