Photo : logoslovo.ru
Zaporojye, province de Zaporojye, Ukraine, 31 juillet 2023
Son Eminence le Métropolite Luc de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne a fait appel à plus de deux douzaines de journalistes et de médias américains au nom de l'Église orthodoxe ukrainienne persécutée.
Plus tôt ce mois-ci, le conseil municipal de Zaporojye a décidé de rompre tous ses accords avec l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], après des mois de tentatives infructueuses de conduire l'UOC dans la "Église orthodoxe d'Ukraine" schismatique. Des décisions similaires ont été prises dans tout le pays.
Le Métropolite Luc et plusieurs autres hiérarques et clercs sont également personnellement soumis à des sanctions de la part de leur propre État.
La persécution de l'UOC par l'État est mieux illustrée par la situation entourant la Laure des grottes de Kiev. L'État essaie activement d'expulser complètement l'Église et les moines de leur domicile, et son higoumène, Son Éminence le Métropolite Pavel de Vyshgorod, est détenu en résidence surveillée et en centre d'arrestation depuis des mois maintenant. D'autres hiérarques sont également assignés à résidence.
La raison immédiate des appels du Métropolite Luc sont les tentatives en cours d'interdire l'UOC au niveau national. Il a été annoncé la semaine dernière que le Parlement ukrainien aurait peut-être examiné le projet de loi n° 8317, qui interdirait à l'Église orthodoxe, vendredi, la fête du baptême de la Rus'.
Le Métropolite Luc a envoyé ses lettres dans les jours précédant le 28 juillet. Heureusement, en fin de compte, le projet de loi n'a pas été examiné par la Verkhovna Rada ce jour-là en raison d'un manque de soutien.
Le Métropolite Luc a annoncé à propos de ses lettres sur sa chaîne Telegram :
Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !
Aujourd'hui, la Verkhovna Rada peut adopter une loi visant à interdire l'UOC.
Il est clair que ce sera une étape illégale. Il est également très clair qu'il est très difficile de lutter contre l'anarchie.
Cependant, nous ne devons pas non plus simplement de baisser les bras. Chacun de nous, en tant que partie directe de la plénitude de l'Église orthodoxe ukrainienne, doit, au mieux de ses capacités, se battre pour ses droits et la possibilité de mener librement la mission évangélique.
Au cours des derniers jours, j'ai envoyé des lettres à plus de 25 journalistes et médias américains qui adhèrent à des valeurs conservatrices. Mes lettres comprennent à la fois une description de l'image globale de la persécution croissante de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] et des faits concrets sur les violations des droits et libertés de nos croyants.
J'espère vraiment que ces lettres contribueront à la défense de l'Église, qu'ils essaient maintenant par tous les moyens d'envoyer sur le chemin de la trahison de la foi orthodoxe.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire