On peut voir ci-dessus deux photographies de la même icône de l'archange Michel provenant du monastère qui honore son nom dans le village de Mantamados à Lesbos. Mais il y a une très grande différence entre les deux !
Sur la photo du haut, l'archange a la bouche ouverte, alors que sur la photo du bas, il a la bouche fermée, comme on peut le voir chaque jour lorsque des pèlerins viennent la vénérer dans l'église sacrée.
Que s'est-il passé ? La photo du haut a été prise il y a une vingtaine d'années par un pèlerin venu vénérer l'icône. Alors qu'il attendait son tour dans la file d'attente, ce qui arrive tous les jours en raison de la grande affluence, une femme devant lui priait, les larmes aux yeux, le saint archange de l'aider à résoudre un problème qu'elle rencontrait.
Soudain, tous les participants ont été stupéfaits de voir la bouche de l'archange s'ouvrir comme s'il lui parlait. Le pèlerin susmentionné, qui avait un appareil photo avec lui, a immortalisé cet événement choquant par un cliché.
Ce miracle impressionnant de l'archange a choqué tous les pèlerins présents et continue de choquer tous ceux qui voient la photo et entendent parler du miracle.
Cette sainte icône de l'archange Michel de Mantamados est en relief, faite de terre et du sang des moines massacrés par les pirates lors d'un raid et du pillage du monastère, à l'image de l'archange tel qu'il a été vu en vision par le seul moine survivant.
Cette double photographie m'a été offerte par un bon ami et frère en Christ, John Kampouropoulos, pharmacien de profession à Athènes et originaire de Mytilène.
Lorsqu'il a déménagé à Valyra en 1994, cette photographie a disparu dans ses paquets de dossiers et de livres. Malgré mes efforts frustrants pour la retrouver, elle est devenue introuvable.
Soudain, il y a quelques jours, à l'occasion de la fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, elle a été retrouvée à un endroit où je ne m'attendais pas à la trouver, juste devant moi ! Le hasard ? Que chacun interprète cela comme il l'entend. Ce qui m'intéresse, c'est de faire connaître ce merveilleux événement à tous : croyants, incroyants et "acteurs" de l'athéisme.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire