Quand avez-vous demandé à un prêtre la dernière fois : « Comment te sens-tu, Père ? `
Quand êtes-vous resté à côté d'un prêtre pour lui et non pour vous et vos besoins ? Quand avez-vous eu la patience, l'intérêt de ressentir ses propres besoins ?
Vous êtes-vous déjà tenu à côté d'un prêtre dans la nuit de sa solitude pour voir comment il tient entre ses mains la Sainte Croix ou fixe l'icône de la Vierge Marie... ne comprenant pas pourquoi il se sent si seul ayant Dieu si proche, mais comprenant la solitude du Sauveur sur le Chemin de la Croix ? Pourquoi les vagues qui s'écrasent sur le bord de mer sont-elles moins que ses soucis ?
Comment prie-t-il pour ceux qui ne prient pas ?
Comment veut-il que tous viennent ressentir la joie de la communion avec le Christ ?
Comment pleure-t-il pour tous ?
L'avez-vous déjà vu un moment au milieu de la nuit se lever et lire avec impatience les pages du Liturgicon ou d'un autre livre de prières ou se précipiter à l'église ou à la chapelle et à la recherche de Dieu ?
Avez-vous déjà été à côté d'un prêtre quand il est resté impuissant et sans voix devant une douleur qui lui a été confessée ? D'être près de lui quand les gens confessent leurs problèmes, quand les mères enterrent leurs fils et sont déchirées par la douleur et lui demandent : « Pourquoi ? Pourquoi, Père, pourquoi ? `
Ou avez-vous déjà quitté votre maison, vos enfants et votre femme alors qu'ils souhaitaient probablement le plus être en votre présence, comme le prêtre qui à la maison est un mari et un père aussi et qui est parti au milieu de la nuit pour confesser quelqu'un qui est prêt à quitter ce monde ?
Ou quand il doit finir correctement tout ce qu'il a à faire ? Avez-vous déjà pensé à ce qu'un prêtre ressent quand, de retour à la maison après des heures deboutr et de nombreuses fois sans avoir mangé, il doit être capable et plein de joie pour prendre soin de ses enfants qui veulent leur père ?
Quand il est heureux comme un enfant pour quelqu'un qui a été guéri d'une maladie ou qui a reçu en cadeau un bébé ?
Alors, parce que Dieu a exaucé sa prière, il reste dans la prière et la gratitude même si l'homme a oublié ?
Savez-vous ce que c'est que de voir des gens s'attendre à des miracles de votre part et que vous n'êtes pas en mesure de les faire ?
Avez-vous déjà été près du lutrin de confession ? Avez-vous ressenti la peur de son impuissance et la fatigue lorsque l'homme vient confesser ses péchés ? Savez-vous combien de douleur et combien de questions restent dans le cœur d'un prêtre après qu'une âme ait confessé ses péchés ?
Avez-vous déjà transpiré à la chaire en prêche ? Connaissez-vous les émotions qu'il ressent lorsqu'il ouvre la porte et entre dans l'église pour la Sainte Liturgie, craignant devant Dieu d'être indigne de s'approcher de Lui et pour le nombre décroissant de personnes qui assistent à l'office ? Connaissez-vous ses sentiments sur le Saint Sacrifice ? Sa passion ? Son amour ? Son pouvoir ?
Avez-vous une idée de ce que c'est que de regarder un homme qui reçoit une bénédiction sur le lit de mort et qui, bien qu'il meure, vous sourit tranquillement ? Personne ne comprend le sourire de sa souffrance... sauf le prêtre.
Par conséquent, qui est le prêtre ? Qui ose dire qu'il sait tout sur lui ? Qui peut le juger ? Le prêtre peut offrir à l'homme ce que personne d'autre ne peut lui offrir : la Sainte Eucharistie !
Prions donc les uns pour les autres ! Priez pour les prêtres et ne les jugez pas ! Parce que les prêtres prient pour tout le peuple !
Le moment viendra où tout sera en lumière et où nous comprendrons tous que dans l'arbre plein de fruits, vous ne pouvez pas jeter le bâton
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire