La saisie de l'église de la Nativité de la Mère de Dieu dans le village de Lipovets a été organisée par le maire adjoint de la ville de Karaglyk Ivan Semtsov, et il est donc responsable de la mort de Volodymyr Natykach, rapporte l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.
Selon de multiples témoignages de témoins oculaires, Natykach attaquait violemment le doyen local, le père. Andrei Olenin, essayant de le traîner le long du sol par sa croix, quand il est soudainement tombé et est mort peu de temps après.
Le recteur local, l'archiprêtre Vasily, a fait une déclaration écrite à la police, expliquant que personne n'avait même touché Natykach - il est simplement tombé. Le prêtre a également souligné que même la mort de l'homme n'a pas pu empêcher le maire adjoint Semtsov de sa violence contre l'église.
Père Vasily a écrit :
À la suite du conflit décrit, des hommes m'ont renversé par terre et m'ont traîné par la chaîne à laquelle ma croix orthodoxe était accrochée. Ils ont exigé que je ne célèbre plus les services divins et que j'aille vivre quelque part en dehors du village de Lipovets. Les policiers qui étaient sur les lieux n'ont rien fait pour empêcher ce banditisme. Plus tard, M. Vladimir Ivanovich NATYKACH, criant des menaces qu'il nous suspendrait, a commencé à traîner le doyen de Mironovka, le prêtre Andrei Olenin, par la croix, qui était entre ses mains, après quoi V.I. Natykach est tombé sur l'asphalte et est mort dans des convulsions. Personne n'a même touché le défunt de quelque manière que ce soit. »
L'Union des journalistes a publié des témoignages sur l'attaque et des vidéos troublantes de Natykach convulsions sur le terrain avant sa mort.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire