"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 avril 2023

Tonsures monastiques à la Laure des Cavernes de Kiev

 

Dans la soirée du mercredi 15 mars, deux hommes ont été tosurés dans le monachisme dans les grottes de la célèbre Caverne des Cavernes de Kiev. Le rite de la tonsure a été célébré par lhigoumène du monastère, son Eminence le Métropolite Pavel de Vyshgorod et Tchernobyl.

Bien sûr, le Grand Carême est le moment le plus approprié pour donner sa vie au Christ dans l'habitude angélique avec les vœux requis d'ascétisme.

Il convient également de se souvenir de cet événement aujourd'hui, Dimanche de la Croix, car le monachisme n'est rien de moins que la co-crucifixion avec le Seigneur. Comme Saint Jean Climacque l'enseigne, les anges sont une lumière pour les moines, et les moines sont une lumière pour les hommes, parce que ce sont les moines qui vivent le plus pleinement l'Évangile en prenant leur croix et en mourant à eux-mêmes. L'esprit du monachisme est une continuation de l'esprit du martyre, de la poursuite de la perfection du Christ.

Et en outre, ces hommes spécifiques, maintenant nommés Pères Elisée et Clément ont fait leurs vœux monastiques seulement deux semaines avant que leur gouvernement n'ait l'intention de les chasser de leur demeure de choix. L'avenir est incertain pour ces hommes et pour l'ensemble de la confrérie de la Laure des Cavernes de Kiev, mais la tâche du moine est de maintenir la stabilité intérieure même dans les situations les plus instables.

Le Métropolite Pavel a dit que les moines n'ont pas l'intention de quitter volontairement leur demeure le 29 mars, et il reste à voir quelles autres croix les attendent


Aucun commentaire: