"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 avril 2023

LES SCHISMATIQUES UTILISENT DES GAZ LACRYMOGÈNES, HOSPITALISENT UN PRÊTRE LORS DE LA SAISIE DE LA DERNIÈRE ÉGLISE ORTHODOXE À IVANO-FRANCIVSK


Photo : Capture d'écran de TelegramPhoto : Capture d'écran de Telegram     

Ivano-Frankivsk est le premier à être « nettoyé » de l'Église orthodoxe ukrainienne, a écrit joyeusement le gouverneur provincial Rusla Martsinkiv après que de violents schismatiques aient employé des gaz lacrymogènes à la Cathédrale de la Nativité de la Christ et hospitalisé un prêtre.

La cathédrale avait déjà été réenregistrée illégalement auprès des schismatiques sans grâce, qui ont ensuite procédé à une violente prise de contrôle physique hier et ont commencé à faire leurs services dans l'église. Le gouverneur a qualifié belliqueusement l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique de « Patriarcat de Moscou » et a accusé les fidèles de tenter de s'emparer de leur propre église.

Les nationalistes schismatiques ont annoncé la saisie à l'avance, et ont même créé une chaîne Telegram spécifiquement dédiée à la prise de contrôle, où ils ont lancé des appels à la violence contre les fidèles orthodoxes.

Plusieurs centaines de nationalistes agressifs se sont présentés à l'église hier matin, tandis que les fidèles sont également sortis pour défendre leur église. Les chrétiens orthodoxes chantaient des prières, tandis que les schismatiques en colère criaient des slogans. Le diocèse d'Ivano-Frankivsk a diffusé en direct un flux de l'événement malheureux :


Pendant la tempête de l'église, les pillards ont même pulvérisé des gaz lacrymogènes sur les fidèles, qui priaient paisiblement :

Finalement, les pillards ont ouvert les portes latérales et sont entrés dans l'église. Ils ont ensuite ouvert la porte principale de l'intérieur et ont poussé les fidèles dans les escaliers. « Tout s'est passé avec l'inaction totale des représentants des forces de l'ordre », écrit l'Union des journalistes orthodoxes.Pendant la prise de contrôle, le recteur orthodoxe, l'archiprêtre Vasily Romanyuk, a été asperé au visage de gaz lacrymogène, après quoi il a perdu connaissance et est tombé, et a dû être emmené à l'hôpital.Les clercs de l'OCU schismatique et de l'église grecque-catholique (Uniate) ukrainienne uniate ont ensuite prié ensemble dans le sanctuaire.Source

Aucun commentaire: