Les moines ont été détourné du monastère de Philotheou. Photo : Wikipédia
Mont Athos, 14 avril 2023
Le Mont Athos est divisé depuis que le Patriarcat de Constantinople a créé "l' église orthodoxe d'Ukraine" schismatique et lui a donné "l'autocéphalie" fin 2018-début 2019.
Alors que la majorité des 20 monastères au pouvoir ont refusé de concélébrer avec des schismatiques en visite, une poignée des monastères ont, en fait, servi avec eux. La Communauté sacrée - l'organe directeur du Mont Athos composé d'un représentant de chaque monastère - a essentiellement décidé de permettre à chaque monastère de suivre son propre cours sen la matière.
Cependant, la question reste un point sensible sur le Mont Athos à ce jour.
Lors des services divins festifs pour l'Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu au monastère de Philotheou vendredi dernier, l'higoumène Nikodemos a déclaré au clergé envoyé de Pantokrator et Xenophontos, qui sont tous deux entrés en communion avec l'"Église orthodoxe d'Ukraine" schismatique, qu'ils ne pouvaient pas qu'ils ne pouvaient pas concélébrer lors de la Divine Liturgie, rapporte aktines.blogspot.com et plusieurs autres médias.
Les moines ne sont pas hérétiques, mais l'higoumène Nikodemos considère qu'ils ont concélébré avec des schismatiques et ne sont donc pas les bienvenus pour servir à Philotheou, leur a-t-il dit.
Philotheou s'est toujours opposé aux schismatiques, et l'higoumène Nikodemos aurait dit aux moines donnés qu'ils ne pouvaient pas servir après en avoir parlé au staretz Joseph, higoumène du monastère de Xeropotamou. On sait que les higoumènes d'autres monastères - Zographou, Hilandar, Karakallou et St. Panteleimon ont adopté la même position.
Le staretz Joseph et les autres ont été poussés à prendre une position encore plus ferme - refusant de servir non seulement avec les schismatiques, mais aussi avec les Athonites qui ont servi avec eux - après avoir vu la terrible persécution des Cavernes de la Laure de Kiev et de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ces derniers mois.
Version francaise Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire