"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 2 décembre 2020

Entretien avec saint Iakovos sur les reliques

Procession de saint Iakovos avec le crâne du Vénérable David


L'entretien suivant avec saint Iakovos Tsalikes est un extrait d'une interview enregistrée à la radio de l'Église de Grèce menée par le Protopresbytre Père Constantie Stratigopoulos.

Père Iakovos: Un jour, ils seront ressuscités, mon Père Constantin, selon la volonté et le commandement de Dieu, comme notre Christ nous l'a aussi dit: «et chacun ressuscitera». Et ces os nus d'où jaillissent des guérisons, dans lesquels les reliques sacrées ont vécu ou vivent une âme immortelle, peu importe combien elles pourrissent dans le sol et dans la terre, un jour ces reliques et ces os prendront vie, Père Constantin, et ils seront ressuscités et présentés à nouveau au Maître Christ comme, pardonne-moi, nous étions d'abord mais aussi avec le corps, et ces reliques prendront vie.

Père Constantin: P. Iakovos, vous avez là les reliques du vénérable David. Pouvez-vous nous dire quelques choses sur l'énergie qui provient de ces reliques?

Fr. Iakovos: P. Constantin, vous voyez les saintes reliques du vénérable David comme des os nus. D'eux jaillissent des guérisons et ils guérissent toutes les mauvaises maladies, comme tant de choses que nous voyons de nos jours, ce que je vous ai déjà dit de saint David mais aussi de saint Jean le Russe.

Mon Père Constantin, le Vénérable David ici, ses reliques, ont une puissance miraculeuse, car en elles habitait l'âme immortelle et habitait aussi, le Saint-Esprit mon Père, et habite enocre le Saint-Esprit. Par conséquent, elles font de nombreux miracles lorsque nous croisons quelqu'un avec son saint chef. Il guérit du cœur, les nombreuses personnes qui viennent au monastère dans la douleur, du cancer, de diverses maladies graves et difficiles, et il guérit, mon Père, chaque mauvaise maladie. Et nous voyons que dans ces os, ces saintes reliques, réside, mon Père, la grâce de Dieu et du Saint-Esprit, Père Constantin. Et le Saint est très miraculeux et les saints font toujours leurs miracles quand nous avons aussi foi en Dieu. Comme le dit notre Christ, "avez-vous foi en Dieu, alors demandez et cela vous sera donné". La grâce des saints est vivante, mon Père, et les reliques sacrées ont un pouvoir miraculeux et donnent, mon Père, sanctification de l'âme et du corps de l'homme.

Père Constantin: Père Iakovos, merci beaucoup pour ce que vous nous avez dit sur les saintes reliques et je ne sais pas si vous aviez autre chose à dire à nos auditeurs. Comment ils devraient se sentir devant les reliques et comment ils peuvent être trouvés dignes de leur grâce guérissante et de leur bénédiction.

Père Iakovos: Père Constantin, les saintes reliques ont la grâce de Dieu. Vous voyez, c'étaient aussi des gens sur terre, mais comme le divin Jean le Russe l'avait dit il y a quelques jours, «ils pensent que je dors dans le cercueil, mort et endormi ou juste mort. Mais je suis vivant», pardonnez-moi, "et les chrétiens pensent qu'ils voient que je dors et ils ne réfléchissent pas. Mais écoutez ce que je vous dis, mon Père", a-t-il dit, "il y a beaucoup de péché dans le monde, beaucoup d'impiété et beaucoup d'incrédulité. " C'est pourquoi, mon Père Constantin, saint Jean le Russe avait dit - je ne le dis pas parce que je suis... pardonnez-moi, parce que je vois des fantasmes - mais mon Père, le divin Jean le Russe a dit, qu'il doit y avoir une guerre, car mon Père, il y a beaucoup de péchés dans le monde.

Vous voyez, mon Père Constantin, que la guerre, les inondations, les désastres, tant de maux avaient été déclarés ici à Eubée. Mais sa grâce est très grande. "Les chrétiens pensent que je dors dans le cercueil. Je les vois toujours et tant que mon corps est à l'intérieur, je sors souvent." Le saint était, mon Père Constantin, devant le cercueil et il a dit, "ils ne me voient pas, je les vois et j'entends ce qu'ils disent". Encore une fois, mon Père Constantin, il est entré dans son cercueil et s'est couché comme un homme. Car, mon Père, ces reliques de nos saints ont la vie éternelle. Et dans ces os, dans ces choses mortes, que nous appelons mortes, Père Constantin, il y a la vie immortelle, et l'Esprit, mon Père et l'âme immortelle.

Père Constantin: Père Iakovos, le Christ est ressuscité et nous vous remercions beaucoup pour tout.

Père Iakovos: Mon père. Constantin, venez à nous pour que nous puissions vous voir.

Père Constantin: Priez pour que nous venions bientôt.

Père Iakovos: Nous vous remercions beaucoup, Père Constantin, cependant, mon Père Constantin, les reliques sacrées ont la grâce de guérison, des os nus jaillissent des guérisons et elles guérissent toutes les mauvaises maladies et tous ceux qui souffrent. Parce que nous voyons, mon Père Constantine, il y a peu de temps, ... maintenant je vous fatigue peut-être..

Père Constantin: Non, je veux beaucoup vous entendre parler.

Père Iakovos: Il y a quelque temps, il y avait un jeune homme de la patrie du saint, Lokrida, et ce jeune homme a attendu quatre jours dans le monastère et il me dit: «Père», «quel bien fait l'Église? Je suis allé, dit-il, à l'Église pendant vingt-cinq ans, où je suis resté un peu de temps et je suis parti. Ici, mon Père, je me suis assis pendant trois jours dans votre monastère et, mon Père, nous sommes assis tout au long de la Liturgie, mais quelles belles lettres mon Père », dit-il. «Dieu et saint David habiteront dans mon corps», dit-il. Et nous avons vu le repentir de cet homme, du jeune homme, mon Père Constantin, nous avons vu sa repentance, et immédiatement vous voyez, la semence est tombée sur la bonne terre et la bonne parole. Et nous nous réjouissons, mon Père Constantin,

Et merci beaucoup pour votre amour, par ce que vous m'avez écouté, mon Père Constantin.

Père Constantin: Bien sûr, bien sûr, et à vous aussi Père Iakovos: Merci beaucoup et allez bien, je vous souhaite une bonne force. Avec le bien-être, pouvez-vous venir au Saint Monastère, et dans le bien-être puissiez-vous toujours y servir votre troupeau et enseigner la parole de Vérité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*


Voix du saint Père Iakovos
lors de cette entrevue:

Aucun commentaire: