"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 décembre 2020

Archiprêtre Igor Fomin: "Comment un pécheur invétéré peut-il obtenir le salut ?"

Do Not Judge Yourself

Pour commencer, il est très important qu'une personne, qui ne peut se débarrasser d'un péché récurrent, comprenne clairement qu'il s'agit d'un péché et prenne le problème très au sérieux. 

Il est crucial d'appeler le péché un péché, qu'il se produise souvent ou non, qu'il soit répété ou non, qu'il nous semble petit ou grand : il est important d'appeler le péché un péché. Dès que nous cesserons de le faire, dès que la recherche d'une excuse pour une passion commencera, il se passera quelque chose que l'on peut également trouver dans la médecine. Il est beaucoup plus facile d'aider une personne, qui est consciente de sa dépendance à l'alcool et qui a peur de devenir alcoolique et d'en parler, que celle qui n'admet pas son alcoolisme à la fois vis-à-vis d'elle-même et vis-à-vis des autres. Par ailleurs, une personne qui a des problèmes psychologiques, des craintes et des inquiétudes, mais qui croit être parfaitement normale et refuse l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre, peut se retrouver dans une terrible impasse avec ses problèmes et souffrir en tant que personne. Il est crucial de reconnaître ce qui vous arrive : et en ce sens, c'est la première victoire, lorsqu'une personne comprend un péché comme tel et ne s'y abandonne pas, même si elle l'accompagne constamment.

Que devez-vous faire si vous comprenez cela ? Ne vous arrêtez pas seulement à la réalisation mentale. Cherchez un moyen de vous débarrasser d'un péché sans crainte. Et là, peut-être, nous devrons changer notre mode de vie. 

Supposons que vous réalisiez qu'une personne vous est chère, qu'elle est votre meilleure amie, mais que votre communication va de pair avec des libations tout le temps, alors, peut-être, vous devez vous éloigner d'elle malgré votre merveilleuse relation. 

Ou, par exemple, si vous avez une passion liée à des soucis de carrière, vous devrez peut-être prendre des décisions et changer d'emploi. Je parle ici de circonstances extérieures à la vie. Mais en fait, l'Orthodoxie n'est pas fondée sur une sorte de spiritualité subtile et de négation de tout ce qui est matériel et charnel. Tout est essentiel dans notre foi, et la façon dont nous agissons au niveau externe, la façon dont nous nous comportons est l'aspect le plus important de la vie spirituelle. Par conséquent, faites attention à ce qui peut être changé dans votre vie quotidienne, à savoir s'il est possible de s'éloigner de votre péché d'une manière ou d'une autre : dans la routine quotidienne, dans le rythme ou la nature du travail, dans les relations, etc.

Et enfin, il y a la chose la plus importante qui ne peut en aucun cas se produire. Il s'agit du découragement et du jugement de soi. Malheureusement, nos péchés, qu'ils soient petits ou grands, terribles ou à peine perceptibles en apparence, nous entraînent dans un état de découragement, c'est pourquoi nous ne faisons rien de notre péché dit "habituel". Nous nous condamnons par avance au Nom du Christ, au Nom de Dieu, au Nom de l'Église, et nous croyons que Dieu ne nous accepterait pas en tant que tels, qu'avec notre être en tant que tel, nous ne sommes tout simplement personne à Ses yeux, que nous n'avons pas le droit de nous tenir devant Lui. 

Bien que ce soit notre propre tentation, cela revient à ne pas faire confiance à Dieu, Qui cherche à nous offrir Sa main, Qui cherche à nous sauver à tout moment et en tout lieu et Qui est toujours là dans les circonstances les plus difficiles. Ainsi, le découragement nous prive de force et nous éloigne du Christ au moment même où nous avons le plus besoin de Son aide.

Ainsi, nous devrions comprendre rationnellement ce qui nous arrive, nous devrions appeler le péché un péché, évaluer de manière critique nos actions, mais nous n'avons pas le droit de nous juger nous-mêmes. 

Cela m'amène à la chose la plus cruciale que je voudrais dire. Que vous soyez hanté par tel ou tel péché, qu'il y ait de nouvelles raisons d'être bouleversé, que vous trouviez de nouvelles raisons de penser à votre âme : souvenez-vous qu'il y a un remède dans la lutte contre le péché. 

Ce remède est la Sainte Communion que nous recevons dans l'Eglise. Aucun péché ne peut être vaincu sans le Christ, sans lien avec Lui. 

Dans l'Eglise, cela se passe dans le sacrement de l'Eucharistie. Oui, lorsque nous sommes conscients de notre indignité, lorsque nous ressentons la perversité de notre situation, nous devons nous tourner vers notre seul Sauveur : notre Seigneur Jésus-Christ, Qui se révèle pleinement à nous, nous sauve et nous libère dans le sacrement de l'Eucharistie, lorsque nous nous unissons à Lui dans la Communion de tout notre être, de toute notre âme et de tout notre corps. Nous devons nous tourner vers les Sacrements de l'Église avec persévérance, comme vers le seul salut, sans découragement, et avec confiance en Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire: