"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 29 novembre 2020

"Kandylakia" : Histoire et traditions des sanctuaires routiers en Grèce

Les petits sanctuaires de bord de route dispersés ici et là, le long des routes sinueuses de Grèce, sont une partie importante de la culture grecque.


Histoire et traditions des Kandylakia

Lors de tout voyage en Grèce, les voyageurs rencontrent, photographient et s'interrogent sur ces sanctuaires. Connus sous le nom de kandylakia, les sanctuaires en bord de route sont généralement en bois, en pierre, en métal ou en béton. Clairement visibles sur les bords des routes montagneuses étroites et sinueuses, ils commémorent des vies perdues et sauvées.

Au fil des ans, dans les villages montagneux les plus éloignés, qui ne peuvent être atteints que par des routes étroites et sombres, on a raconté à maintes reprises des histoires de randonnées effrayantes. Le terrain difficile marqué par ces sanctuaires donne au voyageur un sentiment de sécurité et une occasion de réflexion spirituelle.

Certains de ces sanctuaires sont aussi vieux que les routes, construits au milieu de nulle part avec la flamme d'un cierge qui brûle à l'intérieur.


Les Kandylakia sont les emblèmes d'une vieille tradition qui est très appréciée dans la plupart des foyers et très bien conservée jusqu'à ce jour.

Caractéristiques uniques des sanctuaires en bordure de route

Bien que les accidents de la route soient la raison principale de la mise en place de ces sanctuaires -un conducteur apprend rapidement à évaluer le danger d'un virage particulier en calculant simplement le nombre de Kandylakia, 3, 4 ou 5 ! !!! -ils sont souvent placés comme après une promesse faite et un geste de gratitude. Ils célèbrent des miracles et les survivants dédient un kandylaki à leur saint patron. Ces sanctuaires sont également un moyen d'indiquer qu'il y a un monastère ou une église à proximité, en particulier dans les zones moins peuplées où l'église pourrait être complètement hors de vue.


Certaines églises, situées loin des villages, sont maintenant fermées pour les protéger du vol. Dans ces cas, de petites proskynitaria [petites chapelles de pèlerins] sont érigées devant l'église pour permettre aux fidèles d'allumer un cierge et de dire leurs prières.


Si vous les admirez de près, vous remarquerez que chaque sanctuaire possède une icône de saint. Parfois, il y a même plus qu'un cierge, une lampe à huile à mèche flottante, des fleurs et des objets personnels. La coutume veut que les parents et les proches de la personne qui fête son anniversaire visitent le sanctuaire, ce qui s'inspire de la tradition ecclésiastique. 

Cette tradition représente le point de vue des Grecs sur la religion, les liens familiaux, le souvenir de l'histoire de la famille, la culture et enfin le destin. Ces sanctuaires uniques en leur genre sont là pour nous rappeler d'apprécier chaque seconde et chaque occasion d'être en vie.




chapel3chapel4


chapel5chapel6chapel7chapel8jpgchapel9chapel101


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: