Le Chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, le Métropolite Antoine (Pakanitch), dans un article publié sur le site web Vesti.ua, a partagé son évaluation des événements qui ont eu lieu à Chypre, lorsque le Saint Synode de l'Eglise de Chypre a reconnu l'église orthodoxe ukrainienne schismatique.
Vladyka a déclaré que "l'unité pan-orthodoxe n'existe plus", sa place ayant été prise par la soif de pouvoir d'un seul homme, qui ne tient compte de rien. Cela conduit à la création d'une "copie inférieure et néfaste de l'Orthodoxie mondiale", avec encore plus d'Eglises orthodoxes locales qui sont entraînées dans l'entonnoir.
"Dans ce système parallèle, des aspects tels que la perversion des canons, la légalisation des schismatiques, la concélébration avec des personnes qui n'ont pas d'ordinations valides et la violation du format conciliaire du gouvernement de l'Eglise sont considérés comme naturels et normaux. Tout ce qui jusqu'à récemment semblait inconcevable et impossible devient une chose normale", a dit Vladyka Antoine.
Le Chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique n'est pas sûr que les adeptes du nouveau simulacre mondial auront suffisamment de détermination pour résister à "une nouvelle émasculation de l'ecclésiologie orthodoxe" et à d'autres tendances mondiales, en particulier le soutien aux personnes LGBT.
"C'est pourquoi l'essence de la crise actuelle peut être résumée à la lutte de ceux qui veulent créer leur propre version, pratique et personnalisée, de l'Orthodoxie avec ceux qui souhaitent rester fidèles à l'Orthodoxie. Chaque ecclésiastique et chaque croyant de toute Église orthodoxe devrait comprendre cela et, sur la base de cette compréhension, faire son choix - soit de rester parmi les fidèles de Dieu, soit de faire un compromis avec sa conscience pour faire partie du simulacre de la foi orthodoxe", a conclu le métropolite Antoine.
Comme l'Union des Journalistes Orthodoxes l'a déjà signalé, le métropolite chypriote a déclaré le début du renversement du régime synodal de l'Église était acté.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire