Saints du Mont Athos
Du vendredi 27 mars au samedi 28 mars, les moines du Mont Athos, dans chaque monastère, skite et cellule, ont organisé une agrypnie contre la pandémie du coronavirus.
La vigile a été dédiée à la Toute Sainte, qui est la protectrice de la Sainte Montagne, ainsi qu'au saint hiéromartyr Haralampos, qui est surtout connu pour ses miracles dans la lutte contre les fléaux et les épidémies, y compris une épidémie qui a autrefois infecté les moines de la Sainte Montagne, épidémie qu'il dissipa.
Dans tous les monastères, lors des Matines, un canon spécial à la Sainte Trinité pour la délivrance de la peste était chanté, ainsi qu'un canon à la Génitrice de Dieu et un canon à saint Haralampos.
De plus, pendant la veillée, les trois prières suivantes ont été lues avec beaucoup d'émotion. Elles ont été spécialement écrites pour la délivrance des épidémies et de la peste, la première par Saint Syméon, Archevêque de Thessalonique, et les deux autres par Saint Callinique, Patriarche de Constantinople et disciple de Saint Grégoire Palamas.
Première prière
Pour les maladies infectieuses à notre Dieu dans la Trinité
Par saint. Syméon, archevêque de Thessalonique
Maître éternel, Dieu sans commencement, Père tout-puissant, avec Ton verbe vivant et bon, et Ton Esprit Consolateur, accepte avec compassion les prières de nous, pécheurs.
Fils unique, Qui est dans le sein du Père, Seigneur Jésus-Christ, avec Ton Père compatissant et Ton Esprit consolateur, accepte avec miséricorde les prières de nous qui sommes les moindres de Tes enfants.
Esprit divin du Père, très saint et très bon, avec le Père très miséricordieux et le Fils Qui s'est fait homme par amour pour l'humanité, accepte les voix affligées de Ton humble peuple.
Trinité consubstantielle et indivisible, une dans le règne et dans la nature, Seigneur trois fois saint, écoute les requêtes de ceux qui T’implorent et, par Ton incommensurable bonté, pardonne nos innombrables offenses.
Par Ta miséricorde incommensurable, aie pitié de nous qui sommes justement châtiés comme Tu es justement en colère.
Par ton ineffable compassion, sauve-nous, nous qui sommes en danger, et délivre-nous de toutes tes justes menaces et de ta colère justifiée.
Expulse de nous le Malin et toutes ses attaques et machinations.
Détourne toute tentation visible et invisible.
Bannis de nous toute détresse et tout soupir, et garde-nous de la famine et de la peste, de la mort prématurée et imprévue et de tout autre malheur, et éloigne de nous tous les scandales et les tumultes qui peuvent survenir.
Et accorde-nous de vivre en paix et en harmonie et de demeurer dans l’Amour avec Toi et les autres, en gardant Tes commandements et en terminant le cours de cette vie présente d'une manière agréable et pieuse par le repentir.
Rends-nous dignes aussi de Ta gloire céleste et éternelle et de Ton royaume.
Car Tu es notre Dieu et en Toi nous plaçons notre espoir, nous n'avons personne d'autre que toi et nous plaçons notre espoir en invoquant Ton Nom pour nous sauver, par les intercessions de la Très Sainte et toujours Vierge Génitrice de Dieu, de Tes anges amis des hommes et de tous Tes saints.
Car Tu es un Dieu de miséricorde, de compassion et d'amour pour les hommes et nous Te rendons gloire, Père, et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Deuxième prière
Pour les malheurs du peuple et contre les maladies infectieuses
Par saint Calliste, Patriarche de Constantinople
Roi sans commencement, invisible, insondable, incompréhensible, ineffable, Qui englobe toute la création dans Ta main et la maintient, l'imprègne et la gouverne, par Ta parole ineffable. Qui a préalablement toléré les transgressions des Ninivites, après leur repentir et leur conversion Tu les as acceptés et leur as accordé, par Ton extrême bonté et Ta lenteur à la colère, malgré toutes leurs iniquités et leurs fautes, d'accepter Ton amour de l’homme habituel et indicible.
Accepte aussi nos prières, comme Tu l'as fait pour la conversion et la repentance des Ninivites. Accepte nos larmes et nos soupirs. Accepte nos humbles requêtes, car nous ne pouvons, à cause de nos péchés, lever les yeux sur Toi, Toi Qui seul es sans péché.
Accepte nos cris profonds, comme la fuméee du jugement, que nous envoyons vers Toi, Maître. Accepte la supplication de détresse de Ton peuple. Prends le dessus sur la multitude de nos péchés dans l'abîme de Ta compassion, et accorde à Ton peuple la rédemption, la libération des tentations et le pardon en éliminant la mort.
Oui, Seigneur notre Dieu, écoute Ton peuple en cette heure, ainsi que moi pécheur, et fais que la houlette des pécheurs se tienne droite parmi les justes élus, comme Toi seul le sais et l'as établi, et ne les juge pas.
Et puissé-je aussi, moi Ton serviteur inutile glorifier Ton Très Saint Nom, Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Troisième prière
Pour les malheurs du peuple
Par saint Calliste, Patriarche de Constantinople
Seigneur tout-puissant, Créateur de toutes choses, dont la miséricorde est sans mesure et l'Amour de l'homme sans comparaison, Qui a pris toutes nos iniquités et a été cloué sur la Croix pour nous sanctifier ; prenant courage, nous nous prosternons devant Toi dans la supplication, Seigneur indulgent, car Ton amour de l’homme ineffable et incommensurable est aussi vaste que la mer, c'est pourquoi nous clamons devant Toi, Seigneur indulgent : Sauve-nous. Nous ne T'offrons pas des odes et des hymnes comme le pharisien, mais comme le publicain. Ni comme le Larron insensé, mais comme celui qui est sensible et reconnaissant, nous crions : Souviens-toi de moi.
C'est pourquoi, par Ta miséricorde insondable, triomphe de nos iniquités, même si nous ne nous repentons et ne nous convertissons pas convenablement ; et montre-nous l'ampleur de Ton amour de l’homme ; comme Celui Qui est lent à la colère fais preuve de compassion et réconcilie Ton peuple ; arrête la faux de la mort pour qu'elle ne s'avance pas sur nous ; hâte-toi de mettre fin à la fin prématurée ; mets un terme à cette maladie pestilentielle destructrice qui est juste ; Ecarte la large épée qui s'est levée contre nous afin que nous ne soyons pas détruits ; devant Toi seul nous avons péché, et devant Toi seul nous nous prosternons.
Oui, Seigneur, écoute-nous, pécheurs et Tes serviteurs inutiles, en cette heure, et ne repousse pas nos supplications ; ignore nos offenses, volontaires ou involontaires, connues ou inconnues, afin que nous glorifions Ton Très Saint Nom , Père et Fils et Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire