"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 1 avril 2020

Mystère résolu : Les os trouvés dans le mur de l'église proviennent une sainte princesse


Les restes humains conservés dans une église du Kent ont été confirmés comme étant ceux de l'une des premières saintes anglais dans un "résultat stupéfiant d'importance nationale".

Icône de la sainte

Sainte Eanswythe [VIIème siècle]est souvent représentée 
comme une abbesse couronnée

Les os datant d'environ le septième siècle sont presque certainement ceux de sainte Eanswythe, une sainte kentiste et qui était la fille et la petite-fille de rois anglo-saxons. Les reliques ont survécu aux bouleversements de la Réforme, cachées dans un mur d'église, et ont été découvertes en 1885. 

Patronne de Folkestone, la princesse aurait fondé l'un des premiers couvents d'Angleterre, très probablement vers 660 après J.-C., dans le centre ville d'origine. 

On pense qu'elle est morte à la fin de son adolescence ou au début de la vingtaine et que l'abbaye  tomba dans la mer ou fut saccagée par les Vikings. 

Aujourd'hui, plus de 1 300 ans après sa mort, les archéologues et les historiens locaux, en collaboration avec l'université Queen's de Belfast, ont confirmé que les restes humains conservés dans l'église de la ville, St Mary et St Eans, sont presque certainement ceux de la sainte. 

Cette découverte remarquable a été révélée lors d'un événement spécial organisé hier soir à l'église pour marquer le début de la Semaine britannique de la science 2020. 

L'église St Mary's et St Eanswythe (Image : Reuters)

Le Dr Andrew Richardson, du Canterbury Archaeological Trust, a déclaré "Ce partenariat communautaire local a produit un résultat étonnant d'importance nationale. 

"Il semble maintenant très probable que nous ayons les seuls vestiges d'un membre de la maison royale diu Kent, et de l'une des premières saintes anglo-saxonnes". 

Les échantillons de dents et d'os ont été datés au carbone et les résultats ont montré une forte probabilité de datation de la mort au milieu du VIIe siècle.

Des reliques ont été trouvées cachées dans le mur de l'église St Mary's et St Eanswythe 
(Image : Reuters)

Son grand-père, le roi Ethelbert, fut le premier roi anglais à se convertir au christianisme sous Augustin [de Cantorbery], qui débarqua non loin de Folkestone en 597 pour rétablir le christianisme, qui avait presque été anéanti par les Anglo-Saxons païens. Le Dr Richardson a ajouté : "Il y a encore du travail à faire pour réaliser le plein potentiel de cette découverte.

"Mais il est certain que ce projet représente une merveilleuse conjonction non seulement d'archéologie et d'histoire, mais aussi d'une tradition de foi vivante qui continue à Folkestone depuis le milieu du septième siècle jusqu'à nos jours".

Des échantillons de dents et d'os de la princesse royale devenue nonne ont été testés
(Image : Reuters)
Le projet, dirigé et géré localement, a été financé par le Fonds du patrimoine de la loterie nationale. 

Le révérend Dr Lesley Hardy, directeur du projet Finding Eanswythe, a déclaré "Lorsque vous marchez dans les rues de Folkestone, vous marchez, couche après couche, sur une histoire ancienne qui est maintenant largement cachée à la vue. 

"Finding Eanswythe [Retrouvez Eanswythe] avait pour but de faire remonter à la surface cette histoire oubliée."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


***

L'office orthodoxe à sainte Eanswythe en anglais est disponible sur ce lien:


*


Aucun commentaire: