"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 avril 2019

Le métropolite Épiphane, primat(e) de la nouvelle Église d’Ukraine : « Nous sommes fiers lorsque l’on nous traite de Bandéristes »

Nazi, fasciste et laïc schismatique
devenu primat(e) de l'église (sic) ukrainienne fantoche
imposée par Bartholomée, c'est complet!
Merci au patriarche d'Istanbul d'avoir 
donné un tomos d'autocéphalie à ce crétin!


« Nous sommes fiers, lorsque l’on nous traite de Bandéristes » a déclaré le primat de la nouvelle Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite Épiphane, lors de sa visite à l’Université agraire de Lvov, dans le cadre de sa vie pastorale dans la région.

« L’histoire de l’université montre que parmi ses diplômés, nombreux ont été ceux qui en réalité, non en paroles, mais en actes, ont aimé leur terre ukrainienne et son peuple. Parmi eux, il convient de mentionner et de se rappeler du génie de l’esprit national ukrainien et de consolidation de la nation, Stepan Bandera ? Il est un glorieux diplômé de votre université. Et lorsque l’on nous appelle « Bandéristes », nous en sommes fiers », a souligné le métropolite. « Pour certains une telle appellation est injurieuse, mais pour nous, c’est un honneur. Parce que notre terre a enfanté de tels héros glorieux, qui ont à une certaine époque dit que le temps viendrait où l’on dirait « Gloire à l’Ukraine ! » que et des millions répondraient « Gloire aux héros ! ». Nous avons attendu avec vous ce temps, aussi nous devons nous réjouir d’être les héritiers de nos héros et nous avons la possibilité de comprendre et de continuer ce qu’ils ont décrit », a ajouté le métropolite Épiphane. À l’issue de son intervention, le métropolite a souhaité à l’Institution d’études supérieures, à son corps professoral et aux étudiants, prospérité, succès et réussites scolaires pour le bien de l’Ukraine.


*

Pour mieux cerner le sinistre Bandera (déclaré héros de l'Ukraine par Yuchtchenko, en 2010)

voir ICI

Aucun commentaire: