"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 17 avril 2019

La vie de saint Georges Karlidis, le juste de Drama (+1959)


Saint Georges Karslides le Juste de Drama (1901-1959)* 
- Commémoré le 4 novembre 

Vous trouverez ci-dessous des extraits et des résumés de la vie de saint Georges dans un excellent livre : Précieux vases du Saint-Esprit : The Lives and Counsels of Contemporary Elders of Greece, par Herman A. Middleton. Publié par Protecting Veil Press en 2003.

George Karslides est né à Argyroupolis, dans le Pont en 1901. Il est devenu orphelin très jeune, c'est donc sa pieuse grand-mère qui a élevé les jeunes Athanasw (nom de baptême de saint Georges) pour qu'il ait "une sainte crainte de Dieu et un amour fervent pour les offices divins de l'Église". La région du Pont en Asie Mineure a historiquement été un grand siège de l'Orthodoxie, et plus récemment elle a également été le site de ces monastères spirituellement importants de Panaghia Soumela, Peristereota et Saint-Jean Vazelonos. 

À l'âge de cinq ans, Athanase a commencé à s'occuper des troupeaux de sa famille, tout en supportant les durs traitements de son frère aîné, qui rendait la vie difficile, à lui et à sa jeune sœur Anne. Ils l'ont supporté avec amour, persévérance et sainteté. En fait, à la mort d'Anne à un jeune âge, de la lumière émanait de sa tombe. Trois ans plus tard, lorsque ses restes furent exhumés, ses os avaient la même teinte jaune que les Saints de Dieu. "Ainsi, les premiers jours d'Athanase furent imprégnés à la fois de la piété et de la sainteté des vies consacrées à Dieu, ainsi que de la douleur de la corruption et de l'instabilité de cette vie. Cette compréhension très réaliste de la vie devait s'avérer être une base solide pour le développement spirituel futur d'Athanase." (Middleton)


En raison des situations extrêmement difficiles auxquelles il était confronté, Athanase, à l'âge de sept ans, décida de s'enfuir et fut abrité pendant un certain temps par des crypto-chrétiens. Saint Georges le Grand Martyr était un grand protecteur d'Athanase, et il lui apparut, lui dit de monter à cheval et l'aida à se rendre à Tiflis, en Géorgie, où un pieux prêtre s'occupa de lui. Le prêtre, impressionné par sa spiritualité et sa maturité, l'habilla d'une soutane dès l'âge de neuf ans. En 1919, Athanase fut tonsuré moine sous le nom de Syméon, et pendant sa tonsure les cloches du monastère commencèrent à sonner d'elles-mêmes. Le Père Syméon se heurta encore à de nombreuses difficultés, car son monastère fut bientôt fermé par les communistes, et les moines furent humiliés, emprisonnés et menacés d'exécution.




Ce qui suit est une belle histoire de l'époque de Saint George dans cette prison :

"Les moines et le clergé emprisonnés demandèrent l'autorisation d'aller à l'église à Pâques. Ayant été privés de cette possibilité, ils prièrent avec ferveur pour avoir une force continuelle dans ce combat [spirituel]. Alors qu'ils chantaient : "Le Christ est ressuscité", la prison trembla et les portes s'ouvrirent d'elles-mêmes. Les habitants de cette région se hâtèrent de voir ce qui se passait et virent trois saintes figures qui, en chantant "Kyrie eleison" et en tenant une croix, faisaient un cercle au-dessus de la prison. La vision dura jusqu'à l'aube, lorsque les captifs étaient préparés pour l'exécution. Ils furent attachés ensemble et conduits jusqu'au bord d'une falaise. Le peloton d'exécution visa et tira. Trois balles touchèrent Symeon, mais l'effleurèrent seulement et lui firent peu de mal. Cependant, il fut entraîné dans la falaise par le poids des autres. Miraculeusement, il tomba sans être tué et ainsi échappa à la mort." (Middleton)

Une fois libéré de prison, il fut ordonné par le métropolite Jean Tsiaparaski de Grouzia Scheta en 1925, et reçut le nouveau nom de Georges. Il fut reconnu par beaucoup comme étant un staretz théophore. Malgré ses situations difficiles, il était constant dans ses luttes ascétiques, mangeant surtout des légumes verts sauvages, dormant peu, et poursuivant la pauvreté volontaire (par exemple, refusant une nouvelle soutane pour remplacer son ancienne qui partait en lambeaux). Son service des sacrements était rempli de son amour, de ses soins et de son attention.

"Pendant la préparation des éléments [dans le Proscomédie, préparation à la Divine Liturgie], Dieu l'informait de l'état spirituel de ceux qu'il commémorait, les vivants et les morts. Avec un grand discernement pastoral, il transmettait l'information à ses paroissiens, soit pour les encourager à prier plus ardemment pour les âmes des défunts, soit pour amener les pécheurs à la repentance. Avant d'apporter la Sainte Communion aux fidèles, il demandait que ceux qui voulaient communier viennent à la porte gauche de l'iconostase où il lisait la prière de l'absolution sur eux et les oignait d'huile...[Saint Georges] était parfois vu en train de léviter pendant la divine Liturgie. Quand il célébrait, il recevait souvent la visite des saints, qui le servaient." (Middleton)

En 1929, probablement en raison de son état de santé défaillant (pas tout à fait trente ans et semi-paralysé), saint Georges déménagea en Grèce, et s'installa dans la ville de Sipsa près de Drama en Grèce du Nord. Il se rétablit progressivement avec l'aide des habitants de la région, qui prirent conscience de sa sainteté et lui demandèrent de l'aide. En 1936, le staretz se rendit en pèlerinage en Terre Sainte, où il rencontra son oncle (qui était moine) qui le pressa de retourner servir dans le monde, où il y avait un grand besoin de guidance spirituelle. Plus tard, le gouvernement grec lui donna un lopin de terre et, en 1939, il fonda un monastère et le consacra à l'Ascension du Christ.


Beaucoup des récits, des conseils et des miracles de saint Georges proviennent de cette période tardive de sa vie de berger de la communauté de Drama. Il avait prévu la Seconde Guerre mondiale et de la guerre civile grecque. Pendant la guerre civile, trois groupes de combattants différents vinrent pour massacrer les habitants de Sipsa, et chacun d'eux ressentit d'intenses remords et appréhensions et se repentit auparavant sans faire de mal aux villageois. Le staretz avait prévu ce danger et ordonné aux habitants d'organiser une procession autour du village avec l'icône de la Panaghia. Ainsi, le village fut sauvé d'une destruction certaine.

Il y a beaucoup d'autres histoires de discernement et de dons spirituels de saint Georges : "Un autre jour, une femme lui rendit visite et, avant même qu'elle ne parvienne à le saluer, il lui dit : "Tes mains sont en feu. Elles brûlent, mais on ne voit pas le feu. Quel travail fais-tu ?" Elle lui a dit qu'elle était sage-femme. "Combien d'enfants as-tu tués ?" demanda-t-il alors. Elle nia en avoir tué. "Dois-je te le dire ? Cinq." Il lui a ensuite dit dans quels villages et de quelles mères étaient les enfants qu'elle avait avortés. Sans voix, la dame pleura et, par une repentance active, se réconcilia avec Dieu." (Middleton)

"Un jour, une dame apporta des coings au staretz. Une femme enceinte l'arrêta en chemin et lui en demanda, mais elle a refusa. Quand elle arriva au monastère et les donna au staretz, il lui dit : "Sur le chemin, la porte du Paradis s'ouvrit et tu la fermas." (Middleton)



Au début de 1959, saint Georges a vu sa mort imminente. À l'approche du jour, il donna des instructions à ses enfants spirituels à son départ. "La veille de son repos, il demanda à être aidé à entrer dans l'église du monastère. Là, il vénéra une dernière fois les icônes et prit part aux Saints Mystères. Quelques heures après minuit, le 4 novembre 1959, saint Georges reposa en Christ.


Icône représentant la dormition 
de St. Georges Karslides le Juste de Drama (+1959)** 


Aujourd'hui, une communauté monastique de moniales continue l'héritage spirituel de saint Georges au monastère de l'Ascension du Christ à Sipsa, Drama, en Grèce du Nord. Saint Georges a continué à faire de nombreux miracles après son reposen Christ. En 2008, le Patriarcat œcuménique a officiellement reconnu Saint Georges comme saint.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Saint Georges prie pour nous!

NOTES:
* (Icône tirée de http://www.rel.gr/photo/displayimage.php?album=7&pos=22 ; Note : les cinq icônes suivantes de la vie de saint Georges sont tirées du bel exemplaire orné, je crois, de la reconnaissance Patriarcale officielle de sa Sainteté affichée sur le site Web de la Métropole de Drama : 
http://www.imdramas.gr/view_image.php?image_id=ierov_001.jpg)

** (extrait de : http://commons.orthodoxwiki.org/images/8/8f/GKarslidis02.jpg)



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