"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 avril 2019

Géronda Aimilianos de Simonopetra: La prière et le jeûne comme désirs de Dieu---


   
"Le désir de Dieu s'exprime par le jeûne, l'estomac vide.... Le jeûne a un sens unique en exprimant le désir de Dieu.... Il en va de même pour la prière. Si la prière pour moi-même avait un sens, alors ma vie de prière serait un effort humain, une tendance et un réveil, ce ne serait pas Dieu. Ma prière a un sens parce qu'elle exprime exactement mon désir : "Viens et demeure en nous...", le : "Où es-tu, mon Dieu ?

"Avec le jeûne, la veillée et la prière, le chaos et le malaise se révèlent être nos haillons devant Dieu, comme le pauvre homme montre ses haillons à son prochain pour qu'il ait pitié de lui pour l'aider, ou comme l'aveugle a crié vers le Christ de lui donner la lumière. Ainsi, nous montrons notre pauvreté et Il nous demande d'ouvrir les yeux pour comprendre que nous sommes pécheurs, que nous pouvons nous repentir et qu'Il peut nous pardonner...

"L'approche est donc une énergie incréée, une véritable projection de Son être. Pour cette raison, ma vie aussi est une communion véritable avec le vrai Dieu. Pendant que Dieu agit, je communie avec Lui. Bien que Dieu soit inaccessible, je participe de Lui...

"Seul le : Où es-tu, mon Dieu ? peut rendre visible la présence invisible de Dieu... Nous lui donnons notre consentement, notre être, et Il dirige tout, Il nous pétrit..."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: