"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 mars 2019

Evêque Job [Chmakouz]: Notre attitude face au schisme

Vladyka Job

Mais quand même, Votre Éminence, à votre avis, comment les fidèles de l'Église orthodoxe canonique d'Ukraine devraient-ils se rapporter à ce qui se passe ?

-Je ne rappellerai que les paroles prononcées par notre Primat, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

"Si un homme est pieds et mains lié par les péchés, alors aucun tomos de ce genre ne peut l'aider. Parce qu'une telle personne est sauvée par la repentance, par un podvig [exploit  spirituel]personnel, et personne ne peut le faire pour lui."

Nous devrions tous faire comme notre premier hiérarque le demande - nous concentrer sur le salut personnel, pour prier et garder la pureté de la foi. C'est notre tâche sacrée. Sans condamner personne, nous devons suivre le chemin qui conduit une personne directement à Dieu. Sa Béatitude a aussi dit :

"La Sainte Église orthodoxe et son peuple ont vécu des années orageuses de guerres et de privations, de persécutions et de famine. Les orthodoxes Ukrainiens ont témoigné de la fermeté de l'esprit chrétien. L'exemple de nos compatriotes, de nos prédécesseurs, qui ont enduré ces épreuves avec dignité, nous inspire d'être courageux à cette heure même."

Et il n'y a rien d'autre à ajouter.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: