"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 mars 2019

L'égléise d'Ukraine [d'Istanbul] n'est pas l'œuvre du Christ!



Le Christ n'a menti à personne et n'a forcé personne, rappelle l'évêque de l'Église canonique [ukrainienne].

L'activité des membres de l'"église orthodoxe d'Ukraine"  [issue du schisme] et des médias qui sympathisent avec eux montre que la création de cette nouvelle structure ecclésiastique n'est pas l'œuvre du Christ, a observé le métropolite Lucas (Kovalenko) de Zaporozh'e et Melitopol' pendant une émission en direct sur la chaîne de télévision "UA : Zaporozh'e".

Selon lui, le remplacement délibéré des concepts de "communauté religieuse" et de "communauté territoriale", les tentatives d'intimidation des croyants et du clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] et les mensonges des médias sur le nombre de "transferts volontaires" vers l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique], tout cela contredit les enseignements du Christ.

"Ces arguments, qui confondent complètement les gens et ce que font les médias (qui mentent constamment en faveur d'une structure unique) démontrent une chose : ce n'est pas l'œuvre du Christ. Le Christ n'a menti à personne, Il n'a forcé personne. C'est une chose diabolique. Et qu'est-ce qui va lui arriver ? Elle se dispersera comme de la poussière", a commenté l'évêque de l'Église canonique sur ce qui se passe dans la vie de l'Église en Ukraine.

Le métropolite note que l'illégalité ne durera pas éternellement.

Je voudrais rappeler les paroles de Jean Chrysostome, "l'enfer règne, mais pas pour toujours", et que ceux qui vont au royaume de l'enfer, s'il vous plaît, devraient se dépêcher d'y aller", a conclu le métropolite Lucas.

Le métropolite Lucas a noté que pour l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique], le chef de l'"Eglise" n'est même pas le Christ, mais le patriarche de Constantinople, comme le dit le texte du Tomos. "Si vous le lisez attentivement, qui est le chef de l'Église ? Pour un orthodoxe, le chef de l'Église est notre Seigneur Jésus Christ. Dans le Tomos, qui est le leader ? La patriarche de Constantinople. Chef pour qui ? Pour la sainte église orthodoxe d'Ukraine, récemment créée. Pourquoi ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Un nouveau pape", a observé le métropolite Lucas. Selon l'évêque, le Tomos a dans son texte des signes directs d'hérésie papale. Il a mis en évidence 4 signes de ce type.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: