"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 mars 2019

Rencontre avec Père Païssios



Quand je suis arrivé à la cellule du staretz, j'ai tiré sur le cordon attaché à la cloche.  Bientôt, le staretz sortit la tête par la fenêtre et cria : "Qu'est-ce que tu veux, mon garçon ?"  Je me suis approché de la clôture et je lui ai demandé : "Ne me laisseras-tu pas entrer, Père ?" Il a mis les clés sur un fil qui a couru jusqu'à l'endroit où j'étais et m'a dit de verrouiller à nouveau la porte, et a commencé à marcher jusqu'à son logement.  

Lorsque j'atteignis l'avant de sa cellule sous le balcon où il se tenait, le staretz me demanda de lui remettre une veste qui était tombée par terre.  J'ai pris la veste et je la tendis pour la lui donner. Quand le staretz se pencha pour me la prendre, nos yeux se rencontrèrent pour la première fois.  

Il y avait quelque chose dans ses yeux, grands et pénétrants, qui m'aveuglait presque.  Son regard doux était puissant et sacré, transcendant les limites de la nature humaine telle que je la connaissais.  En un éclair, j'ai baissé la tête, émerveillé par le rayonnement spirituel qui était devant moi.  Je me sentais tout petit. Lorsque j'ai parcouru les trente mètres jusqu'à la maison, j'avais l'impression qu'un mystère concernant les capacités de la nature humaine s'était révélé à moi.

Lorsque nous nous sommes revus quelques secondes plus tard, j'ai vu un cher vieux moine aux yeux tout à fait normaux.  Il paraissait maintenant n'être qu'un être humain moyen, sans la moindre trace de la splendeur spirituelle que j'avais vue plus tôt.  Nous nous sommes assis et avons commencé à parler.  Après un temps, je lui ai dit : "Père, je n'embrasse pas les mains des prêtres, parce que je ne suis pas croyant." 

"Puisque tu n'es pas croyant, tu fais ce qu'il faut."

Nous avons discuté de divers sujets.  Il était si bon et gentil avec moi qu'en quelques minutes, nos âmes furent très unies. Grâce à ses vertus et à sa discrétion, je ressentis l'immense joie de connaître enfin quelqu'un en qui je pouvais avoir confiance.  À un moment donné, il a ri joyeusement et m'a demandé s'il avait la permission de m'aider spirituellement. "Je peux me promener en toi ?" demanda-t-il.

Je lui ai tellement fait confiance que j'ai dit oui tout de suite.  Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand il a ajouté : "Mes pieds sentent mauvais", car il était clairement pur comme la neige avec la bonté du Christ. 

J'ai répondu : "Ça ne me dérange pas."  

Puis, avec beaucoup de douceur et de courtoisie, il est entré dans mon âme. Je sentais une présence lumineuse et guérissante s'unir à mon âme et l'illuminer d'une lumière glorieuse.  C'était comme la joie et la paix de rentrer chez soi après des années d'exil cruel.  Je ne savais même pas que dans cette vie on pouvait ressentir une paix si rajeunissante dans l'étreinte de Dieu.  Le staretz partageait ma joie.

J'ai appris plus tard que les anciens chrétiens utilisaient le terme "ivresse vigilante" pour décrire la façon dont les personnes sous l'influence de l'Esprit s'élèvent à de grandes hauteurs spirituelles, voire extatiques, tout en restant calmes et sobres - et c'est ce que j'ai ressenti en entrant dans cet état toujours plus lumineux, intense, calme et alerte.

Les moines que je rencontrais sur le chemin du retour me demandaient joyeusement si je venais de voir le staretz Païssios.  C'était presque une conspiration.  Les dons du staretz se discernaient si facilement sur mon visage qu'ils pouvaient tous le voir Et comme moi, néophyte, j'avais l'impression d'avoir été baigné d'une lumière noétique, je dis joyeusement à ces pères : "Oui".  

En effet, j'étais entré en contact avec quelque chose d'extraordinaire, de mystérieux et de divin.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: