Père Theodoros Zissis
Sur le blog de Laurence:
L’AUTOCEPHALIE UKRAINIENNE
Je publie ici un ouvrage, lui-même traduit du grec, que j'ai traduit sur commande. Bien sûr, il aurait mieux valu une traduction directe depuis sa langue d'origine, mais il est quand même très instructif, et, sur le plan historique, correspond à ce que j'avais toujours vu et appris, avant réécriture politique du passé, comme cela se fait couramment aujourd'hui.
L’AUTOCEPHALIE UKRAINIENNE
dissimulation et fausse interprétation des documents
Protopresbytre Théodoros Zissis,
Professeur honoraire de la faculté de théologie de
l’université Aristote à Salonique
Préface
Dans toute l’Orthodoxie, et le reste du monde chrétien, on observe, certains avec inquiétude et angoisse, d'autres avec une joie secrète, le conflit entre deux églises, celle de Constantinople et celle de Moscou, qui a surgi à cause de la juridiction contestée sur l’Ukraine, ou plus exactement, à cause de l’ingérence arbitraire du Patriarcat Œcuménique dans les limites canoniques de l’Eglise Russe, à laquelle a toujours appartenu Kiev de façon stable, à l’exception de quelques brèves périodes de conquêtes étrangères, qui avaient provoqué sa séparation. Notre article « l’Ukraine est le territoire canonique de la Russie. Il n’y a pas de documents qui témoignent en faveur de Constantinople » a reçu le large soutien de centaines de milliers d’utilisateurs d’Internet. En une semaine, le nombre des lecteurs a dépassé trois cent milles (300 000) et continue à grandir. Dans l’article, nous avions promis de préparer un article plus approfondi, où nous présenterions de façon plus exhaustive la « vérité historique » qui est cachée et déformée par le Patriarcat Œcuménique, dans le but du maintien du schisme et d’une possible guerre civile en Ukraine.
Le Patriarcat Œcuménique, pour asseoir son ingérence anticanonique dans une autre juridiction, a publié, en particulier, une enquête juridique sous le titre « le trône Œcuménique et l’Eglise Ukrainienne – que disent les textes », dans laquelle sont présentés et commentés les documents patriarcaux d’après lesquels, soi-disant, il apparaît qu’en 1686, le Patriarcat Œcuménique aurait provisoirement transmis Kiev à l’Eglise Russe et aurait maintenant le droit de supprimer ce transfert et de restaurer sa juridiction précédente, il aurait également celui de délivrer unilatéralement l’autocéphalie à l’Ukraine, sans l’autorisation de l’Eglise Russe, à laquelle appartenait l’Ukraine depuis des siècles. Constantinople s’est déjà élancée dans cette direction à marche redoublée, en conséquence de quoi Moscou a déjà rompu la communion eucharistique avec Constantinople et accuse le patriarche Bartholomée de schisme, parce qu’il a restauré la communion avec deux groupes schismatiques en Ukraine, que l’Eglise orthodoxe russe considère à juste titre comme se trouvant toujours en situation de schisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire