"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 22 février 2019

Simple rappel


Le site grec Romfea publie la lettre du patriarche Bartholomée du 7 avril 1997 prenant acte de l’anathématisation de Philarète Denisenko
Nous publions ci-dessous la lettre du 7 avril 1997 du patriarche de ConstantinopleBartholomée au patriarche de Moscou Alexis II, prenant acte de l’anathématisation du Philarète Denisenko et de la destitution d’autres clercs par le Patriarcat de Moscou :
« Votre Béatitude et Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie, bien-aimé et très cher Frère dans le Christ Dieu et concélébrant de notre modicité, nous vous embrassons fraternellement dans le Seigneur, et nous vous saluons très agréablement. Avec l’attention appropriée, nous avons lu en réunion du Saint-Synode qui siège autour de nous, la lettre du 6 mars de cette année (n° de protocole 749), de Votre très chère Béatitude, communiquant à notre très sainte Église la décision canonique de votre Saint-Synode infligeant la sanction de l’anathème à Philarète (Denisenko) et Gleb Yakounine, et la destitution de l’ordre sacerdotal et réduction à l’état laïc de Valentin Rousantsov, Adrien Starina et Joasaph Chibaïev. Ayant pris connaissance de la décision susmentionnée, nous la communiquons à la hiérarchie de notre trône œcuménique et nous exhortons celle-ci à n’avoir dorénavant aucune communion ecclésiastique avec les susnommés. Ce faisant, embrassant Votre Béatitude d’un saint baiser, avec profond amour dans le Seigneur et la plus parfaite considération, nous restons de Votre estimée Béatitude le cher frère en Christ, + Bartholomée de Constantinople ».

Aucun commentaire: