"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 19 février 2019

Sur l'excellent blog de l'Eglise russe de Turin! Un test pour déterminer son degré réel d'Orthodoxie

M. Chaban, uniate en chef des zouaves pontificaux

Le responsable de l'œcuménisme de l'Église gréco-catholique ukrainienne [id est uniate!], le père Igor' Chaban (sur la photo), a fait quelques déclarations sur le rôle de Protos du Patriarche œcuménique, qui serviront à confirmer le rôle primordial de l'évêque de Rome et à ouvrir la voie à l'unité tant espérée des chrétiens (sous réserve, évidemment, de l'acceptation de la position romaine)

À notre avis, ces paroles sont d'une grande valeur pour déterminer si VOUS qui les lisez êtes orthodoxes (ou au moins si votre ecclésiologie l'est). Lisez attentivement les déclarations du Père Igor', que nous vous présentons [---]: si vous avez des problèmes de digestion, ou si vous venez de manger, gardez un sac en papier à côté de vous... en cas d'effets désagréables, au moins vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avons pas avertis. Selon vos réactions, vous aurez une preuve efficace de votre degré d'Orthodoxie :

- Si vous sentez que vous partagez pleinement les idées du Père Igor, alors vous n'êtes pas orthodoxe, même si vous pouvez occuper un siège au Saint Synode de Constantinople.

- Si vous répondez "pas même mort" à l'idée de partager les idées du Père Igor, alors félicitations, vous avez réussi le test et vous êtes orthodoxe (ou du moins votre ecclésiologie l'est).
[Voici le texte]

Le Patriarcat de Constantinople comprend l'importance du rôle de Protos (le premier), ce qui offre de nouvelles occasions d'unir les orthodoxes et les catholiques, Père Igor' Chaban, président de la Commission pour la promotion de l'unité des chrétiens de l'Église gréco-catholique ukrainienne ( uniate!), partage son point de vue, sur news.ugcc.ua, la ressource en information de l'Église gréco-catholique [uniate] d'Ukraine.

Il en est arrivé à cette conclusion grâce aux déclarations du Métropolite Emmanuel (Adamakis) de France.

"Le Métropolite Emmanuel de France, dans son discours de bienvenue, prononcé après l'intronisation du Métropolite Epiphane, a souligné que le trône de Constantinople est le principal parmi toutes les Églises orthodoxes de Dieu, car la vie et la pratique de l'Église ont permis qu'il existe une institution sacrée pour résoudre les conflits dans toute matière ecclésiale," rappelle Chaban.

Ainsi, le Métropolite Emmanuel a indirectement " souligné l'importance du rôle de Protos (le premier) dans le monde chrétien, dont le rôle dans le premier millénaire est accompli et continue d'être accompli aujourd'hui pour l'Église œcuménique par l'évêque de Rome ", a-t-il déclaré.

Le chef de la commission de l'Église gréco-catholique ukrainienne est convaincu qu'une telle prise de conscience de l'importance de servir de Protos pour l'unité de l'Église " ouvre de nouvelles opportunités d'officier ensemble sur le même autel ".

"Pour cela, il n'est pas nécessaire de beaucoup de choses -avoir la même foi, la même compréhension des saints sacrements, obéir à son propre évêque, qui a une succession apostolique, et d'être en unité avec l'évêque de Rome qui est un signe visible de l'unité de l'Église du Christ", assure-t-il.

Chaban a également dit que l'unification entre l'Église gréco-catholique ukrainienne [uniate] et l'Église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] n'est possible que si la nouvelle structure ecclésiastique reconnaît la suprématie de Rome. Le saint [sic] Pape Jean-Paul II a qualifié l'Ukraine de "laboratoire de l'œcuménisme". C'est peut-être pourquoi, au niveau local, les Églises ukrainiennes comme l'Apôtre Jean, dans leur recherche de l'unité, sont en avance sur les anciennes Églises apostoliques, mais en tenant compte du but commun, elles ne devraient pas, à l'exemple de saint Jean, prendre des mesures trop audacieuses et précipitées sans les autres Églises avec lesquelles elles sont unies dans la communion et l'amour du Christ" a-t-il affirmé.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Remarque: Effectivement, voilà un bon test pour savoir si l'on est orthodoxe. Le conseil de se munir d'un sac papier avant la lecture des insanités proférées par M. Chaban, était fort judicieux, car ses paroles sont un puissant émétique. CLG



Aucun commentaire: