"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 février 2019

LES NOUVEAUX MARTYRS COMME NOUVEAUX TÉMOINS DE LA VÉRITÉ ÉTERNELLE


Aux pasteurs russes sur la façon dont nous pouvons participer à l'expérience des nouveaux martyrs
Ce qui se passait en Russie il y a 100 ans est souvent appelé "la petite apocalypse". Pourtant, c'est alors que les modèles de confession de la foi - les nouveaux martyrs et confesseurs de l'Église russe - nous ont été donnés. Mais comment les personnes modernes, faibles et "gâtées", peuvent-elles participer à leur expérience de fermeté dans la foi ?


    
"Est-ce que je témoigne du Christ par ma vie ?"

Evêque Benjamin [Veniamin (Likhomanov)], 
évêque de Rybinsk et Danilov


L'évêque Benjamin [Veniamin (Likhomanov)]de Rybinsk et Danilov :

Aujourd'hui, nous voyons un fossé entre les générations qui est probablement encore plus profond que celui imposé par les bolchéviks qui ont pris le pouvoir au début du XXe siècle. Alors, les gens conservèrent beaucoup de bonnes qualités par inertie. Mais aujourd'hui, alors que les derniers porteurs de la tradition royale russe pré-révolutionnaire s'éteignent et que l'héritage de l'expérience soviétique a été reconsidéré de façon critique, une sorte de vide est apparu.

Raison de plus pour nous d'en apprendre le plus possible sur la vie de ceux qui ont conservé la foi pour nous la transmettre en lisant les Vies des nouveaux martyrs de l'Église russe. Qu'est-ce qui les a aidés à résister et à s'accrocher à la confession de la foi ? Leurs œuvres et leurs lettres nous étonnent, surtout quand on compare cette vie exprimée en mots avec le style des documents falsifiés que les enquêteurs leur faisaient signer après les interrogatoires.

Quand les gens modernes, y compris ceux qui ne fréquentent pas l'Eglise, découvrent l'exploit des nouveaux martyrs - sous quelles épreuves et à quel prix ils ont gardé leur foi - beaucoup se convertissent au Christ.

Aujourd'hui, il n'y a pas de circonstances extrêmes dans lesquelles les nouveaux martyrs et les nouveaux confesseurs se sont déjà trouvés ; c'est pourquoi nos contemporains sont tièdes. J'ai vu le temps où les croyants vivaient encore sous la persécution, bien qu'ils n'aient pas été fusillés pour leur foi. L'esprit des confesseurs était très fort à l'époque, et les attitudes des gens envers l'Église, la vie et les uns les autres étaient différentes. Ils étaient prêts à défendre leur foi et à la transmettre à leurs enfants.

Aujourd'hui, nous sommes "comme des coqs en pâte", gâtés par de bonnes conditions de vie, comme l'aurait sûrement dit l'Archimandrite Paul [Pavel (Grouzdev)|. De nos jours, les églises sont ouvertes, l'Evangile et les écrits des saints Pères sont accessibles à tous ! Et est-ce que nous résistons à la pression extérieure, sans parler de nous restreindre nous-mêmes ?

Le travail ascétique est nécessaire pour notre salut - c'est ce que nos ancêtres nous disaient. Commencez à réformer votre âme dans les petits soucis qui vous ont été laissés pour que vous puissiez aimer vos ennemis, comme le Seigneur l'a enseigné (cf. Mt 5, 44). Le saint Nouveau hiéromartyr Vladimir (Bogoyavlensky) a fait le signe de croix sur ses bourreaux avant son martyre, en disant : "Que le Seigneur vous pardonne." Mais pardonnons-nous facilement les petites offense s ?

Il y a toujours une place pour le podvig [acte héroïque, un exploit ascétique en russe] dans notre vie, quelle que soit l'époque à laquelle nous vivons. Aujourd'hui, une majorité de notre société rejette les valeurs chrétiennes, comme à l'époque de l'impiété du XXe siècle. Bien qu'ils défendent une sorte d'"orthodoxie patriotique", ces "patriotes" s'élèveront contre vous dès que vous commencerez à vivre parmi eux selon les commandements de Dieu! C'est ici que commence notre confession de foi : sommes-nous prêts à faire preuve de détermination et à être avec le Christ et non avec "tous" ?

Ce n'est qu'alors que l'expérience des nouveaux martyrs et des nouveaux confesseurs deviendra pertinente pour nous. Elle concerne en particulier les jeunes. Chez les jeunes, où chacun essaie d'adopter un style de vie qui est la règle pour la majorité, la seule opposition à ces pseudo-valeurs signifie la confession de la foi.

Notre tâche principale est de rester fermes dans la foi, comme ce fut le cas avec les nouveaux martyrs et confesseurs de l'Église russe. Est-ce que je témoigne du Christ par ma vie ? Chacun de mes actes est capable d'inspirer quelqu'un à penser à Dieu et au salut de son âme dans l'éternité.

Les nouveaux martyrs et confesseurs de l'Église russe sont presque nos contemporains. Bien que nous ayons lu à propos des labeurs ascétiques des saints Serge de Radonège et Séraphim de Sarov, soyons francs et admettons que leurs labeurs ne sont pas pour nous, ils sont au-delà de nos forces.

Des actes de charité, par exemple, nous ont été donnés pour nous sacrifier, à l'imitation des nouveaux martyrs, quand nous devons faire des efforts et ne juger personne malgré toutes les insultes qu'on nous lance et prendre l'habitude de faire de bonnes œuvres. Les nouveaux martyrs nous aident à rester fermes dans notre foi, même dans la vie quotidienne.

"Les nouveaux martyrs et confesseurs sont des héros dont les jeunes peuvent suivre l'exemple."

Higoumène Lucas (Stepanov),

Higoumène Lucas (Stepanov), Chef du Département de théologie de l'Université d'Etat de Riazan Sergei Yesenin, higoumène du Monastère de la Sainte Transfiguration à Pronsk, la Métropole de Riazan :

Les jeunes sont fortement motivés pour trouver un sens à leur vie, ce qui se révèle surtout dans des épreuves très sévères, où il n'y a pas de nuances de gris. C'est pourquoi les jeunes aiment les sports extrêmes, les thrillers et les films d'horreur. Nous devrions simplement leur montrer que ce qui s'est passé dans notre pays était plus terrible que les fantasmes des sybarites d'Hollywood. Si nos jeunes n'ont pas perdu la capacité de distinguer le bien du mal, ils verront sûrement où est la vérité et où est la monstrueuse marâtre, une fois que nous leur aurons montré quelque chose de vrai.

De nos jours, les jeunes hommes et les jeunes femmes ont l'habitude de voir plutôt que d'entendre ou de lire quelque chose. Visiter les sites où nos compatriotes ont été martyrisés a un effet stupéfiant sur eux. Dans le cas extrême, il serait bon de regarder un bon film sur les nouveaux martyrs avec eux ou de les emmener dans un musée dédié à leur mémoire.

Et, surtout, si vous voulez que les autres commencent à ressentir quelque chose, vous devez le ressentir très fortement vous-même, comme l'a dit le compositeur hongrois Franz Liszt. Ainsi, si nous voulons que nos jeunes commencent à vénérer les nouveaux martyrs, nous avons besoin de pasteurs et d'enseignants désintéressés pour partager avec nos prédécesseurs leur expérience d'engagement dans la confession de la foi orthodoxe.

Nous devons faire comprendre aux jeunes qu'il peut y avoir des situations critiques dans la vie de chacun. Comment se comporteront-ils ? Quel exemple suivront-ils ? Les nouveaux martyrs et les nouveaux confesseurs sont les héros dont les jeunes peuvent suivre l'exemple. Et il aura un effet salutaire dans le climat d'hédonisme irresponsable et d'égoïsme que l'on encourage partout.

Le service militaire, la pratique de sports sérieux ou de l'un ou l'autre instrument de musique (qui n'est généralement pas facile), sont propices au développement du désintéressement. De même, le bénévolat ou les pèlerinages dans les monastères, où l'on peut travailler pendant les vacances, aident à surmonter l'égoïsme, à endurcir les âmes et à protéger les gens des effets corrompus de l'agression et de la luxure, qui sont si frénétiquement encouragés à la télévision, sur Internet et dans les jeux informatiques.

C'est pourquoi beaucoup d'enfants sont intimidés par leurs pairs de nos jours. Alors qu'à l'époque soviétique, ceux qui ne se conformaient pas à l'idéologie de l'État étaient attaqués, nous sommes aujourd'hui confrontés à la nouvelle idéologie de la consommation, qui est aussi impie et agressive que celle des Soviétiques. La dépravation est considérée comme la norme. Résister à ces choses, qui ont une influence néfaste sur nos âmes, c'est comme confesser la foi aux jeunes.

"Nous devons faire de notre mieux pour garder l'amour dans nos âmes"


Archiprêtre Valérian Krechetov

Archiprêtre Valérian Krechetov, recteur de l'Église de la Sainte Protection et de l'Église des nouveaux martyrs et confesseurs de l'Église russe à Akoulovo près de Moscou :

Les martyrs sont témoins de la Vérité. Les nouveaux martyrs sont les nouveaux témoins de la Vérité éternelle. Ce qui a été dit par Dieu incarné il y a 2 000 ans est encore vivant dans leur expérience aujourd'hui - ainsi la Vérité devient évidente et pertinente pour les autres.

Peu importe à quel point les propagandistes tentent de persuader les masses que la religion est obsolète, saint Nicolas (Velimirovitch) de Zitcha répondrait de cette façon à de telles attaques : "Comment la réalité peut-elle être contemporaine ou non contemporaine ? Car Dieu est la plus haute réalité, dominant tout ce qu'on appelle généralement la réalité." Et plus loin : "L'incrédulité signifie croire à la non réalité et à la chimère... Il ressort clairement des Saintes Écritures, de la Parole de Dieu, quel destin attend les pays avec un grand nombre de non-croyants. Il n'y a pas de paix... pour les méchants (Isaïe 57:21) - c'est leur destin, c'est ce qui a été écrit à leur sujet. Et ils ne pourront éviter la guerre que s'ils éradiquent l'impiété." C'était un extrait de son livre, La Guerre et la Bible. Il y écrit aussi qu'il n'y a pas de livre plus à jour sur la guerre, ses causes et son issue possible que la Bible et le livre de l'Apocalypse. Une guerre contre Dieu est emplie de misère.

Le christianisme, c'est la vie ! Comment cette vie peut-elle devenir "obsolète" pour quelqu'un ? Plus l'effet destructeur du péché se répand, plus nous avons besoin de cette vie. Le fait que des millions de personnes ont été tuées dans notre pays au cours du XXe siècle nous terrifie. Mais des meurtres sont commis de nos jours aussi, bien que d'autres méthodes soient utilisées. Le Seigneur nous a prévenus :  Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. (cf. Matthieu 13, 24-30).

Aujourd'hui, les églises sont ouvertes, mais les gens sont trop paresseux pour aller aux offices religieux. Les problèmes et les soucis de ce monde absorbent complètement leur attention. Beaucoup n'honorent pas la mémoire des saints universels, et encore moins celle des nouveaux martyrs...

Quand, le jour de la fête des Nouveaux Martyrs et des Confesseurs de l'Église russe, je lis tous leurs noms - il y en a environ 2.000 [bien qu'une grande multitude de nouveaux martyrs, qu'ils aient été révélés ou non et connus de Dieu seul, aient été canonisés.-O. O.]-les gens ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire de faire cela. La tiédeur est devenue dominante. Les nouveaux martyrs ont subi tant d'épreuves pour nous transmettre la foi orthodoxe ! Ne pouvons-nous pas leur rendre hommage une fois par an, le jour de leur fête ?

Aujourd'hui, les gens commencent à être rancuniers, à juger, à s'irriter, à s'envier, à être jaloux, à se sentir mal à l'aise... Ces gens peuvent-ils comprendre les nouveaux martyrs et leur esprit ? Les nouveaux martyrs ont pardonné et béni leurs bouchers, tandis que nous nous fâchons avec nos proches, et explosons de colère en étant dénoncés... Les martyrs ont résisté aux épreuves parce qu'ils étaient humbles.

Nous l'entendons à maintes reprises : "Ma souffrance n'est pas méritée." Bien sûr, elle n'est pas méritée parce que nous méritons plus de souffrance à cause de nos péchés, mais Dieu, dans Sa miséricorde et Son Amour sans fin, permet que des souffrances et des difficultés beaucoup moins graves nous arrivent.

Nous devrions au moins apprendre à souffrir pour nos péchés. La souffrance pour le Christ est le critère des saints et des nouveaux martyrs.

Nous ne pouvons tout endurer que si nous avons l'amour dans nos cœurs. Nous devons faire de notre mieux pour garder l'amour dans notre âme : l'amour est le fondement de notre vie dans l'éternité. Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi du Christ (Galates 6:2) : la seule chose que nous sommes appelés à faire est de porter les faiblesses les uns des autres pour acquérir l'amour.

Comme l'a dit un staretz du Mont Athos : "Gardez à l'esprit que le temps vient où seul l'amour pourra nous sauver. Apprenez à cultiver l'amour en vous-même : Seul l'amour est la vie. Le reste est péché, ce qui est pire que la mort. Nous périrons sans lui."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: