"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 février 2019

Saint Matthieu, nouveau martyr de Russie


Fête le 5/18 janvier


Le nouveau martyr Matthieu Ivanovitch Gousev naquit le 9 août 1868 dans le village de Nakhabino, dans la famille du paysan Ivan Gusev. Matthieu étudia à l'école du village. Il travailla et éleva sa famille dans sa propre grande ferme et fournit de l'avoine et du foin pour une auberge voisine. Matthieu était un  pieux laïc dans son village natal, membre du conseil de l'église, ce qui, lors de son arrestation en 1937, servit de principale accusation contre lui et de preuve de son crime ; le président et le secrétaire du conseil du village écrivirent à son sujet qu'il "est un homme d'église ardent et qu'il était lié aux prêtres".

En 1933, Matthieu Ivanovitch fut arrêté pour ne pas avoir rempli une mission agricole, ses biens furent confisqués et il fut condamné à huit ans de prison. Après d'intenses efforts, la sentence, jugée injuste, fut annulée, et Matthieu fut libéré après quinze jours d'emprisonnement. 

Des témoins interrogés en juillet 1937 montrèrent que Matthieu Ivanovitch, discutant de la fermeture du temple de Nakhabino, a dit que s'il avait été plus jeune, l'église n'aurait pas pu fermer, mais maintenant, bien qu'ils veuillent faire quelque chose avec le chef de l'église, ils ont peur. Des témoins ont également montré que Matthieu Ivanovitch aurait dit que le gouvernement soviétique ne donnait la liberté à personne, qu'il parlait de la constitution stalinienne, de la liberté de religion.

Le saint nouveau martyr avec sa famille

Matthieu Ivanovitch fut arrêté le 7 septembre 1937 et emprisonné à la prison Tagansky à Moscou. Il avait soixante-dix ans ; après son arrestation, le médecin de l'hôpital local, après avoir examiné son état de santé, a reconnu la perte presque totale de sa vision et une détérioration sénile.

- Quand et combien de temps avez-vous été le chef de l'église ? enquêteur lui a demandé son enquêteur.

- Je n'ai jamais été le chef de l'église, mais j'ai siégé au conseil de l'église et j'ai été un dirigeant actif de l'église", répondit Matthieu Ivanovitch.

- En juin 1937, lors d'une conversation avec un autre villageois, vous avez diffamé le gouvernement soviétique et la constitution. Reconnaissez-le!

- En juin 1937, j'ai dit : "L'église était fermée, alors ce temps est venu. Je n'ai rien dit d'autre. 

- En juillet 1937, lors d'une conversation avec un autre villageois, vous calomniiez les lois soviétiques dans un esprit contre-révolutionnaire. Reconnaissez-le!

- En juillet 1937, j'ai dit : "Le gouvernement soviétique permet la libre prédication de la religion dans sa constitution, sépare l'Église de l'État, et les églises sont fermées sans notre consentement...". Je n'ai rien dit d'autre.

- À qui étiez-vous lié ? Dîtes-le!

- En 1937, je me rendais souvent chez le prêtre de l'église du village de Nahabino et chez le chef de l'église, également au conseil paroissial.

- Quelle conversation avez-vous eue avec le prêtre ?

- La conversation avec le prêtre était purement religieuse. Une fois, il y a eu une conversation avec un prêtre au sujet de la constitution. J'ai dit que l'église est séparée de l'État et que nous pouvons maintenant la réparer. Nous n'avons pas eu d'autres conversations.

- Les enquêteurs savent que, lors d'une conversation avec un autre villageois en juin 1937, - l'enquêteur revenait sans cesse sur le même témoignage du témoin de service - vous avez diffamé le système et la politique existants de construction collective de fermes. Reconnaissez-le!

- Je n'ai jamais calomnié le système existant. Je disais, ça veut dire qu'un tel moment est arrivé, un cercle d'inimitié. Comme il est écrit dans l'Evangile, le fils contre le père et le père contre le fils. Je n'ai pas eu d'autres conversations.

- Plaidez-vous coupable à l'accusation portée contre vous ? -a demandé à Matvei Ivanovich pour la dernière fois un enquêteur.

- Je n'admets pas que je suis coupable de l'accusation ", a-t-il répondu.

Le 10 octobre 1937, le trio du NKVD condamna Matthieu Ivanovitch à dix ans de prison dans un camp de travail correctionnel. Matthieu Ivanovitch Gousev est mort à Siblag le 18 janvier 1938 et a été enterré dans une tombe inconnue.

Le 17 juillet 2006, il fut glorifié avec les saints nouveaux martyrs de Russie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après diverses sources

Aucun commentaire: