"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 février 2019

Encore un grand humoriste à Constantinople ( si l'on apprécie l'humour noir!)


Le texte qui suit (sauf les commentaires en rouge) est sur orthodoxie.com

Le métropolite de Belgique Athénagoras : « L’Église mère [marâtre serait plus exact] (de Constantinople) agit toujours pour le bien et l’unité de l’Église [oy vey ist mirḥutspâ (חֻצְפָּה)]*»

Le métropolite de Belgique Athénagoras (Patriarcat œcuménique) s’est adressé par une allocution à la conférence qui a eu lieu au siège du Parlement européen à Bruxelles jeudi dernier 21 février sous le titre « Le rôle du Patriarcat œcuménique dans l’Église orthodoxe et l’Europe aujourd’hui ». La manifestation était organisée en collaboration avec le député européen du Parti populaire européen, Manolis Kefaloyiannis, et le diocèse métropolitain de Belgique du Patriarcat œcuménique, tandis que le principal orateur était le métropolite de Smyrne Mgr Bartholomée, se trouvant alors à Bruxelles. 
Dans son allocution, le métropolite Athénagoras a déclaré : « Ceci est une occasion, lors de cet événement de ce soir, pour exprimer notre soutien à l’Église mère ( pourquoi le patriarcat (sic) d'Istanbul a-t-il besoin de soutien? Est-ce parce qu'aucun des Patriarcats n'a accepté ces actions délétères en Ukraine?), notre Patriarcat œcuménique, qui agit et œuvre toujours avec pour critère le bien et l’unité de notre Église (Voire!!! Quelle plaisanterie excellente!). Le Patriarcat œcuménique n’a jamais œuvré pour la division et la désintégration de l’unité des orthodoxes (Ah? ce n'est pas évident! Et les prêtres de l'Eglise ukrainienne canonique persécutés ne s'en aperçoivent pas! Quant à son action au début du XXe siècle avec la reconnaissance de l'église vivante des bolchéviks, la division des Eglises par l'introduction du nouveau calendrier, on ne voit pas très bien en quoi cela a servi l'unité!)… L’unité de notre Église est éprouvée aujourd’hui (par la faute de qui?) Nous avons connu des épreuves (Peut-on appeler épreuves les persécutions ignobles que l'on inflige aux autres, et le fait de manipuler d'une manière éhontée les canons pour mettre à la tête d'une pseudo-église des gens excommuniés?) semblables dans de nombreuses phases de l’histoire ecclésiastique, lesquelles ont été finalement surmontées avec l’aide de Dieu. Notre Patriarcat œcuménique, sur la base des droits que la tradition et l’histoire de notre Église lui ont légués (Mensonges éhontés des papophiles phanarodoxes!), a pris la même initiative pour tant d’autres Églises, sœurs et filles (en créant une deuxième "église" en Estonie par exemple?) Pourquoi ne l’aurait-elle pas fait avec l’Église d’Ukraine… »
C'est la meilleure histoire belge de l'année, dommage qu'elle ne fasse rire que les porte cotons de Bartholomée et ses sbires stambouliotes! C.L.-G.
Source : Romfea et orthodoxie.com
Note:
* expression de l'exaspération pour la première formule (oy vey ist mir!)et du culot éhonté (ḥutspâ (חֻצְפָּה))pour la deuxième!

Aucun commentaire: